Bouaké, 02 oct 2025 (AIP)- Les populations de Djébonoua, localité située à environ 22 km au sud de Bouaké, ont été exhortées mercredi 1er octobre 2025 à participer activement à la lutte contre la rage, à l’occasion de la célébration de la 19ème journée mondiale de lutte contre la rage (JMLR-2025), organisée par l’antenne régionale de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) sur le thème : « Agissons : toi, moi, la communauté ».
La cérémonie, qui s’est tenue dans la cour de la sous-préfecture de Djébonoua, a rassemblé les autorités administratives, sanitaires et locales ainsi que de nombreux habitants. L’objectif affiché était de sensibiliser sur les mesures de prévention afin de contribuer à l’élimination de la rage humaine en Côte d’Ivoire.
Présidant la cérémonie, le sous-préfet de Djébonoua, Alimata Karamoko Adama, a invité ses administrés à faire de la lutte contre la rage une responsabilité collective. « Nous avons un rôle à jouer. La lutte contre la rage commence dans nos foyers, nos quartiers et nos villages. Vacciner nos chiens, c’est choisir la vie, c’est faire preuve de responsabilité », a-t-elle déclaré. Elle a demandé aux chefs traditionnels, guides religieux, responsables d’associations de jeunes et de femmes de relayer les messages de sensibilisation auprès des communautés, rappelant que « la rage est une maladie mortelle à 100 % dès que les premiers signes apparaissent, mais à 100 % évitable ».
Le représentant du directeur régional de la santé de Gbêkê, Dr Coulibaly Gnalébégna Issouf, a, à son tour, insisté sur la nécessité pour chaque ménage de vacciner ses chiens et de respecter les consignes en cas de morsure, de griffure ou de léchage par un animal, notamment, le chien. Il a recommandé de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour bénéficier d’une prise en charge médicale appropriée. Selon lui, la rage est une maladie grave contre laquelle il est possible de lutter en évitant la divagation des chiens et en favorisant la vaccination systématique des animaux domestiques. « Cette maladie a été éliminée dans certaines contrées. Pourquoi pas chez nous ? », a-t-il affirmé.
De son côté, le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Dr Touré Mamadou, a informé les participants de l’appui du ministre Sidy Tiémoko Touré à cette campagne, à travers la mise à disposition de 200 doses de vaccins antirabiques destinées à la vaccination des animaux dans la localité de Djébonoua.
La commémoration a également été marquée par une conférence sur la rage, animée par le Dr Soumahoro Sory, maître de conférences agrégé. Celui-ci a présenté les causes, les modes de transmission, les signes cliniques et les gestes à adopter en cas d’exposition. Il a rappelé que la vaccination demeure l’arme principale contre la rage et a invité les populations à signaler immédiatement tout cas de morsure animale aux structures sanitaires compétentes.
En marge de la cérémonie, des certificats de formateur sur la rage, délivrés par l’Alliance mondiale de lutte contre la rage, ont été remis à 33 agents de santé de la région. Ce groupe était composé d’un médecin, de 15 infirmiers diplômés d’Etat, de neuf sages-femmes et de huit agents de santé communautaire. Ces professionnels ont bénéficié d’un coaching et d’une formation en ligne visant à renforcer leurs compétences pour la sensibilisation et la prise en charge préventive de la rage.
Cette formation, ouverte aux professionnels comme aux non professionnels de santé, leur a permis d’acquérir des connaissances de base sur les stratégies de prévention et de lutte contre la rage, en vue de protéger les communautés locales.
(AIP)
rkk