Bondoukou, 02 oct 2025 (AIP) – La Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Gontougo a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale, lors de sa troisième réunion trimestrielle tenue mardi 30 septembre 2025 à Bondoukou.
Selon son secrétaire technique, Fofana Adama Sébé, 424 leaders communautaires ont été formés en 2025 sur les questions de cohésion sociale dans les sous-préfectures de Transua, Tienkoikro, Pinda-Boroko, Sorobango et Bondoukou, en partenariat avec le Projet COSO. Ces formations visent à outiller les acteurs locaux pour promouvoir le dialogue, prévenir les conflits et renforcer la paix dans les communautés.
En parallèle, 2 672 personnes ont été sensibilisées à la prévention des conflits à l’approche des élections, en collaboration avec les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC). Ces actions sont appuyées par un mécanisme de veille et d’alerte précoce animé par des moniteurs sociaux chargés d’identifier et de signaler toute source potentielle de tension.

La commission agit également dans le domaine social à travers l’identification d’environ 14 000 ménages vulnérables en 2025 dans le cadre du Registre social unique (RSU). Cinquante de ces ménages bénéficient depuis juillet d’un appui en vivres et non-vivres grâce au projet « Popote familiale ».
Représentant le préfet de région, le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a rappelé l’importance de préserver la solidarité et la cohésion sociale en période préélectorale. Il a invité les acteurs locaux à s’impliquer activement pour garantir des élections pacifiques et inclusives.
Lors d’une précédente rencontre, le 12 septembre avec le comité régional de sécurité, M. Fofana avait présenté un bilan provisoire: 62 activités de cohésion sociale et de solidarité réalisées en 2024 avec 22 menaces identifiées, contre 87 activités et 45 menaces signalées au premier semestre 2025.
(AIP)
nmfa/cmas