Abidjan, 02 oct 2025 ( AIP)- La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organise en collaboration avec la fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), un atelier de renforcement de capacité des professionnels des médias sur les thématiques de mésinformations et désinformation, du 1er au 3 octobre 2025, à Abidjan-Plateau, afin de soutenir les élections crédibles et passibles en Côte d’Ivoire.
Selon les organisateurs, cette rencontre, qui se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences, permettra au terme des trois jours, de toucher du doigt les dérives telles que le discours de haine, les langages indécents dans les campagnes électorales et leurs implications, afin de promouvoir une élection présidentielle pacifique et crédible grâce à une couverture médiatique professionnelle.
Le chef de la la division démocratie et bonne gouvernance de la commission de la CEDEAO, Ebenezer Asiedu, a affirmé que l’émergence des nouveaux médias surtout l’avènement des réseaux sociaux a entrainé l’incapacité des autorités à contrôler l’espace médiatique, ce qui a accentué le phénomène de désinformation et de mésinformations dans le monde en général et la Côte d’Ivoire en particulier.
Pour lui, à la veille des échéances électorales du 25 octobre, avec l’ouverture de la campagne, le rôle des médias est primordial. Il leur appartient ainsi de produire des contenus fiables qui pourraient contribuer à la démocratie participative.
Ebenezer Asiedu a confié que l’Afrique de l’ouest étant devenue l’épicentre de la mésinformation, la mission de son organisation consiste à donner des outils nécessaires aux professionnels des médias, à donner la bonne information pour une élection apaisée.
(AIP)
raz/tad/fmo