Man, 02 oct 2025 (AIP)-Au total, 342 205 cartes d’électeurs doivent être retirées dans la région du Tonkpi entre le 11 et le 20 octobre 2025, pour permettre aux électeurs de participer à la présidentielle du 25 octobre, a annoncé le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour la région du Tonpki, Adjoumani Kouamé Pierre, jeudi 2 octobre 2025, lors d’une rencontre d’information tenue à la préfecture de Man.
La CEI va organiser cette opération de retrait dans 684 lieux de vote, répartis en 1 129 bureaux. Le retrait se fera tous les jours de 8h à 13h et de 14h à 17h. Chaque électeur doit se présenter personnellement muni de sa pièce d’identité (CNI) ou son attestation d’identité ONECI ou encore le certificat de nationalité.

« Il est important que chaque électeur retire sa carte avant le jour du vote pour éviter tout désordre le jour du scrutin », a insisté M. Adjoumani.
Les cartes non retirées à la date butoir seront disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Tout électeur inscrit sur la liste définitive qui ne possède pas sa carte pourra voter après vérification sur la liste d’émargement.
Il a précisé que cette année, le retrait des cartes est informatisé, ce qui permet de suivre en temps réel le nombre de cartes distribuées par localité. Il a également appelé au calme en cas de non distribution immédiate de la carte, rappelant qu’il peut s’agir d’erreurs matérielles qui seront corrigées.
« Si vous n’avez pas eu votre carte, ne faites pas de grabuge. On peut retrouver la carte ailleurs et la ramener là où elle doit être », a-t-il conseillé.
Le mandant de la CEI dans le Tonpki a rappelé par ailleurs que, la carte d’électeur nouvelle annule les anciennes cartes et servira pour toutes les élections à venir pendant cinq ans.
Cette opération mobilise les autorités préfectorales, les chefs traditionnels, les forces de sécurité, les élus et la société civile afin d’assurer le bon déroulement du scrutin dans le Tonkpi.
(AIP)
ebd/fmo