Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre, Jean-Louis Billon, a annoncé vouloir recentrer la stratégie économique nationale autour du secteur privé, qu’il considère comme « le moteur de la souveraineté économique » du pays.
Ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie, héritier d’une grande famille d’entrepreneurs et ministre du Commerce de 2012 à 2017, Billon estime que les trois mandats d’Alassane Ouattara ont permis des réalisations visibles, mais reposant trop largement sur l’investissement public.
« Des choses ont été faites, des infrastructures ont été construites, mais tout cela reste tiré par l’investissement public. Nous devons désormais miser sur le secteur privé, sur l’agriculture, les PME, l’artisanat, afin d’assurer une vraie souveraineté économique. En revanche, des secteurs ont été délaissés, la politique agricole, l’industrie, l’artisanat, par exemple », a-t-il déclaré lors d’une interview dans Mondafrique.
Le candidat se présente comme une voix singulière dans un paysage politique marqué par le poids des anciens présidents. Officiellement membre du PDCI, il a décidé de concourir hors du parti, porté par une coalition de 18 mouvements réunis dans le Congrès démocratique (CODE).
Il plaide pour une gouvernance rénovée et une lutte résolue contre la corruption, à travers une réforme profonde des régulateurs sociaux notamment la justice, la police, les institutions souveraines, qu’il accuse d’avoir « fait perdre confiance aux citoyens ».
« Les Ivoiriens veulent une alternance apaisée et une réconciliation durable », assure-t-il, estimant que la Côte d’Ivoire doit consolider son rôle de locomotive économique dans une sous-région marquée par l’instabilité.
Son programme repose sur cinq piliers à avoir souveraineté économique, capital humain, gouvernance et développement durable, sécurité et cohésion sociale.
(AIP)
eaa/fmo