Bouaké, 02 oct 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour la région de Gbêkê, Pr Yapo Yapi Daudet, a invité, jeudi 02 octobre 2025, les électeurs à se rendre dans leurs lieux de vote respectifs pour retirer leurs cartes d’électeur, au cours d’une rencontre d’information tenue à la salle de réunion de la préfecture de région à Bouaké.
Selon le commissaire de l’organe électoral, l’opération de distribution des cartes se déroulera sur toute l’étendue de la région du samedi 11 au lundi 20 octobre 2025. Les électeurs concernés devront effectuer le retrait personnellement, aucune procuration n’étant admise.
« La carte d’électeur est exclusivement personnelle. Son retrait ne peut donc se faire par procuration. Le détenteur doit se présenter dans son lieu de vote muni de sa carte nationale d’identité ou du récépissé d’enrôlement de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) », a expliqué Pr Yapo.
Il a précisé que les opérations de retrait s’effectueront chaque jour dans les lieux de vote aux horaires suivants : de 08h à 12h dans la matinée, puis de 14h à 17h dans l’après-midi.
Le superviseur de la CEI a exhorté les autorités préfectorales, les chefs de villages et de communautés, les guides religieux, les responsables des organisations de jeunesse et de femmes ainsi que les médias locaux à relayer largement cette information afin de permettre à chaque citoyen de disposer de sa carte.
« Mieux vaut avoir sa carte d’électeur sur soi, même si le vote n’est pas obligatoire », a-t-il ajouté.
Cette rencontre d’information a également permis à la Commission électorale indépendante de rappeler que la carte d’électeur constitue un document indispensable pour prendre part aux scrutins prévus dans le cadre du processus électoral.
La CEI entend ainsi, à travers cette opération, assurer une large participation des électeurs lors des prochaines échéances en garantissant que chacun dispose de son document électoral dans les délais impartis.
(AIP)
rkk