Abidjan, 3 oct 2025 (AIP) – La presse ivoirienne de ce vendredi 3 octobre 2025 se concentre principalement sur trois sujets majeurs, notamment les décisions du Conseil national de sécurité (CNS) interdisant les manifestations publiques, l’investiture de la direction de campagne du RHDP et le report de la marche annoncée par le Front commun de l’opposition.
Le Conseil national de sécurité a pris des mesures fermes qui dominent l’actualité. « Les meetings et manifestations publiques, contestations interdites jusqu’à nouvel ordre », titre Le Jour Plus, rejoint par son confrère, Le Mandat, qui annonce que « le CNS interdit les meetings et manifestations publiques » et précise que des instructions fermes ont été données aux ministres de la Justice et de la Sécurité.
Le Sursaut rapporte, pour sa part, la mise en garde du CNS dans son titre : « toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses acteurs aux sanctions prévues par la loi » tout comme L’Inter qui souligne également les instructions données aux ministres concernés, tandis que Le Rassemblement estime que le CNS prend ses responsabilités et dit « stop ».
L’Intelligent d’Abidjan évoque une « marche interdite » et détaille le dispositif de sécurisation du scrutin. « 44 000 forces déployées, guerre aux propos xénophobes et subversifs », titre le canard tandis que L’Expression publie l’intégralité du communiqué du Conseil et retient l’importance de cette mesure concernant les marches sur la voie publique.
L’investiture de la direction de campagne du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) occupe également une large place dans les colonnes des journaux ivoiriens.
« Investiture de la direction de campagne d’ADO », titre Le Mandat. Le président Alassane Ouattara a déclaré que « le RHDP doit être le socle d’une Côte d’Ivoire en paix pendant des dizaines d’années » et exige un recensement des préoccupations des populations pour la campagne, ajoute le journal.
Dans Soir Info, le candidat affirme : « Nous ne rentrerons pas dans les injures », tandis qu’il déclare dans Le Jour Plus : « Ma candidature est la vôtre, chers Ivoiriens ».
L’Expression rapporte qu’ADO trace la voie vers un nouveau mandat avec des mots mobilisateurs. « Je compte sur vous pour une victoire éclatante » et « Il nous faut accentuer la proximité avec tous nos compatriotes », titre le quotidien, ajoutant que le directeur de campagne assure de la détermination de tous, tout comme son adjoint, Beugré Mambé, qui lance : « Ordonnez et nous obéirons comme des soldats ».
L’Essor informe que « Ouattara met son commando en mission » et annonce que le RHDP « prépare un raz de marée ». Le Rassemblement affirme que « le RHDP est en position de campagne explosive », quand Liberté s’exclame : « Place au terrain ! »
Le Patriote s’enthousiasme : « C’est du lourd ! », soulignant qu’il s’agit d’une équipe de 1 300 hommes et femmes à l’assaut de la Côte d’Ivoire. RHDP News rapporte les propos de Gilbert Kafana qui rassurent le président ADO. « Monsieur le Président, soyez tranquille », écrit le canard.
Le Matin relève, pour sa part, que le candidat recommande à cette direction de « proposer aux Ivoiriens le bilan et surtout le projet » du parti, tout en souhaitant que la campagne « renforce le lien tissé depuis longtemps avec les compatriotes ». Kafana et Mambé « livrent les secrets de la victoire programmée du RHDP ».
L’Intelligent d’Abidjan annonce par ailleurs qu’Alassane Ouattara entrera en campagne à Daloa.
Face aux interdictions, l’opposition ajuste sa stratégie. « Le RHDP dit niet », affiche Générations Nouvelles, qui rapporte qu’« après les interpellations, les arrestations et incarcérations, le pouvoir s’oppose aux manifestations de rue ».
L’Héritage annonce que « la marche du Front commun est reportée à une date ultérieure », tandis que Le Temps précise qu’initialement prévue pour samedi 4 octobre, elle est reportée au 11 octobre 2025. Le journal donne également des précisions de Sébastien Dano Djédjé.
Le Nouveau Réveil souligne que le thème de la marche est maintenu quand Soir Info relève, lui, que cette manifestation a été interdite par le préfet.
Pour le journal Aujourd’hui, avec ce report, « le Front commun a capitulé ». Le Quotidien d’Abidjan note que le PPA-CI donne rendez-vous aux Ivoiriens pour le 11 octobre prochain. « Pour la paix, il n’est pas encore trop tard », déclare Dano Djédjé dans La Voie Originale, confirmant le rendez-vous du 11 octobre 2025.
Sur le plan économique, la presse s’intéresse à la pose de la première pierre du complexe d’hydrodésulfuration à la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
« Mambé pose la 1ère pierre du complexe d’hydrodésulfuration », titre Le Mandat, précisant qu’à travers cette initiative, « le président a eu le courage de s’attaquer aux problèmes structurels ».
L’Expression rapporte que Mambé lance les travaux d’un complexe ultramoderne, et dans Le Nouveau Réveil, le Premier ministre salue « une avancée qualitative ».
« La SIR se met aux normes au niveau de la production de carburant », décrit L’Intelligent d’Abidjan. Avec cette infrastructure, « la Côte d’Ivoire est bientôt dans la cour des grands », se réjouit Le Rassemblement.
(AIP)
Tad/kp