Tengréla, 16 oct 2025 (AIP)- Les membres de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Tengréla ont pris part, les mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025, à un atelier de renforcement de capacités consacré à la protection juridique de l’enfant, pour lutter contre la traite et l’exploitation des mineurs dans le département.
Organisée à la salle polyvalente Coginta, cette session s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire ( SECORCI 2), financé par l’Union européenne.
Ce programme vise notamment à structurer la filière aurifère artisanale, à réduire l’impact de l’orpaillage illégal sur l’environnement et à prévenir son exploitation par des réseaux criminels.
Selon le directeur du centre social de Tengréla, Kouadio N’Guessan, la situation de vulnérabilité sociale et sécuritaire dans le département, marquée par la présence d’enfants dans les sites d’orpaillage, exige une mobilisation accrue de la CCM.
« Cet atelier a pour objectif de doter les membres de la cellule de connaissances et d’outils pratiques pour identifier, prévenir et signaler les situations de traite et d’exploitation », a-t-il indiqué.
Les participants ont été formés sur les principes de la protection de l’enfance, le cadre juridique national et international, ainsi que sur les mécanismes communautaires d’alerte et de référencement.
Au terme des deux jours de formation, 40 participants ont acquis de nouvelles compétences pour sensibiliser leurs communautés, prévenir les violations des droits des enfants et renforcer la cohésion sociale dans la localité.
« Nous avons pris conscience que la traite et l’exploitation des enfants sont une réalité, surtout dans les sites d’orpaillage illégaux. Nous devons combattre ce fléau sous toutes ses formes, car les enfants sont des êtres vulnérables qui méritent protection », a déclaré le chargé de la mobilisation de la CCM, Fanny Ouassaman, qui a exprimé sa gratitude au formateur et à l’ONG Coginta pour la qualité de la formation.
(AIP)
kdk/ad/zaar