Bouaké, 19 oct 2025 (AIP)- La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a appelé, jeudi 16 octobre 2025 à Bouaké, les populations à lui accorder leurs suffrages lors de l’élection présidentielle du 25 octobre, afin de bâtir une paix durable et une économie inclusive en Côte d’Ivoire.
S’exprimant devant un public composé de femmes, de jeunes et de leaders communautaires, la candidate centriste a indiqué que son projet de société repose d’abord sur la paix. « A Bouaké, vous savez ce que c’est que la paix. Vous savez ce que vous avez vécu ici. La crise est terminée, mais Bouaké a souffert. On ne reconnaissait plus la ville. J’ai donc mis la paix en avant, car sans elle, aucun projet ne peut réussir en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Mme Lagou a souligné que la paix constitue la base du développement durable qu’elle entend promouvoir si elle est élue. Elle a invité les électeurs à lui faire confiance pour « apporter à la Côte d’Ivoire la paix définitive ».
Le deuxième axe de son programme porte sur l’économie. Pour la candidate, une économie forte doit être inclusive et permettre à tous les citoyens d’y participer. « Les richesses doivent être partagées. Il faut qu’il y ait moins de pauvres et que chacun ait sa place », a-t-elle affirmé, appelant les jeunes et les femmes à s’impliquer dans la vie économique du pays.
La présidente du GP-Paix a également plaidé pour une modernisation de l’agriculture, l’autonomisation financière des femmes et la création d’emplois pour les jeunes. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les services sociaux de base. « Un village doit avoir un centre de santé et une école de proximité. Ce n’est pas normal que des enfants marchent cinq kilomètres pour aller à l’école ou que des malades parcourent 50 kilomètres pour se soigner », a-t-elle expliqué.
Mme Lagou a présenté sa candidature comme celle d’une femme « ancrée dans la tradition et proche des populations », affirmant connaître les réalités du pays. « Je suis ivoirienne, je connais la Côte d’Ivoire profonde. Si tu ne connais pas la Côte d’Ivoire, il ne faut pas venir la diriger », a-t-elle soutenu.
Cinq candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre. Il s’agit de Don Mello Sénin Ahoua Jacob (indépendant), Alassane Ouattara du Rassemblement de houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Eugène Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou Adjoua du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC).
(AIP)
rkk/zaar