Tengréla, 17 oct 2025 (AIP)- Le directeur départemental des Sports de Tengréla, Coulibaly Fantépiela Mamadou, a appelé, les encadreurs sportifs des établissements scolaires à mobiliser les parents pour relancer la participation des écoles aux compétitions de l’Office ivoirien des Sports scolaires et Universitaires (OISSU).
L’appel a été lancé mercredi 15 octobre 2025, lors de la réunion de lancement des activités de l’OISSU, tenue à la salle polyvalente du lycée moderne de la localité, sous la présidence du préfet du département, Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou.
Présentant le bilan de la participation des établissements aux compétitions sportives, le chargé de l’OISSU, Coulibaly Kaki, a indiqué que sur les 92 établissements recensés, dont 79 du primaire et 13 du secondaire, seuls 17 prennent part aux compétitions, totalisant 916 licenciés.
Face à ce constat, M. Coulibaly Fantépiela a déploré le faible taux de participation et invité les encadreurs à s’impliquer davantage dans la gestion et la promotion des activités sportives scolaires. Selon lui, l’OISSU « souffre d’une image négative qu’il convient de redorer par une meilleure organisation et une mobilisation accrue de tous les acteurs ».
Il a insisté sur l’importance de la sensibilisation des parents, afin qu’ils encouragent leurs enfants à prendre part aux compétitions. « Ces activités constituent un cadre privilégié pour l’éducation, la discipline et la détection de jeunes talents sportifs », a-t-il souligné.
Le directeur départemental a également évoqué les nouvelles réformes de l’OISSU, notamment l’obligation de la licence OISSU pour le concours d’entrée à l’INJS et la mise en place d’un système de détection des talents, destinés à valoriser le sport scolaire et à renforcer sa crédibilité.
Il a, en outre, plaidé pour un renforcement des moyens financiers alloués à l’organisation des compétitions, afin d’en améliorer la planification, la logistique et la qualité.
(AIP)
ad/zaar