Korhogo, 21 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou Adjoua, a invité, dimanche 19 octobre 2025, lors d’un meeting, les populations du Poro à une mobilisation citoyenne et pacifique en faveur de la paix et du développement.
Poursuivant sa tournée nationale dans le cadre de la campagne électorale, Mme Lagou, qui se présente pour la deuxième fois à la magistrature suprême après 2015, a exposé sa vision politique centrée sur une gouvernance féminine axée sur la réconciliation, la justice sociale et la solidarité nationale.
Dans une ambiance empreinte de ferveur militante, elle a plaidé pour une plus grande implication des femmes dans la gestion des affaires publiques. « Dans ce pays où il n’y a eu que des hommes à la tête de l’État, il est temps de donner le pouvoir aux femmes pour voir comment nous pouvons, nous aussi, gérer le pays », a-t-elle lancé, sous les applaudissements nourris du public.
Présentant son projet de société, qu’elle qualifie de « centriste de développement », la présidente du GP-PAIX a mis en avant quatre axes majeurs : La consolidation d’une paix durable et d’une réconciliation sincère. La promotion d’une économie inclusive et équitable. La restauration des valeurs morales et citoyennes. La valorisation du potentiel de la diaspora comme moteur de croissance nationale.
Sur le plan économique, la candidate a plaidé pour une meilleure répartition des richesses, un soutien accru aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, ainsi qu’une relance dynamique des secteurs agricoles et artisanaux. Elle a également insisté sur la transparence, la solidarité et la bonne gouvernance comme leviers essentiels pour réduire les inégalités régionales et favoriser un développement équilibré entre les différentes zones du pays.
Henriette Lagou a conclu son intervention par un appel à la mobilisation des femmes et des jeunes pour un scrutin apaisé le 25 octobre. Elle a exhorté les électeurs à voter pour la paix, la cohésion nationale et la réconciliation durable.
Âgée de 59 ans et candidate pour la deuxième fois à la magistrature suprême après 2015, Henriette Lagou entend faire de ce scrutin un moment de rassemblement.
Originaire de Daoukro, dans la région de l’Iffou, elle est diplômée de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que de l’Ecole nationale d’administration (ENA), filière trésor.
La campagne électorale, prendra fin le jeudi 23 octobre à minuit, conformément au calendrier établi par la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
ss/zaar