Bouna, 21 oct 2025 (AIP)–Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions du Bounkani et du Gontougo, Bamba Sindou, a exhorté le lundi 20 octobre 2025, les populations ivoiriennes à rejeter la violence et à faire preuve de responsabilité et de civisme durant le scrutin présidentiel.
M. Bamba s’exprimait au cours d’un point presse organisé en marge d’une rencontre d’explication du processus électoral, au foyer des jeunes de Bouna, en vue de favoriser une meilleure compréhension des dispositions pratiques du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Abordant la question des violences signalées dans certaines localités du pays à l’approche de la présidentielle, le commissaire a insisté sur le respect scrupuleux des lois qui encadrent la compétition électorale.
« La loi est parfois douloureuse, mais elle demeure la loi », a-t-il souligné, appelant les acteurs politiques et les électeurs à se départir de tout comportement susceptible d’entraver la sérénité du scrutin.
Selon lui, la violence ne saurait constituer une option dans un État de droit. Il a fait savoir que ceux qui envisagent d’y recourir doivent comprendre qu’il s’agit d’une élection, et qu’une élection obéit à des critères clairs, établis pour garantir la justice et l’égalité entre les candidats, dans un climat de tolérance mutuelle et de respect réciproque entre les différents camps.
« Une élection en elle-même est facteur de cohésion et de rassemblement », a-t-il rappelé, invitant les populations à faire en sorte que la Côte d’Ivoire continue à consolider sa démocratie dans le respect des droits de chacun.
(AIP)
on/cmas