Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – Le président de la Commission développement économique de la jeunesse du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (JC-RHDP), M. Lanciné Diaby, a présenté, mardi 21 octobre 2025, à Abidjan, un exposé détaillé sur les performances économiques de la Côte d’Ivoire au cours des 15 dernières années.
Il a mis en lumière, lors d’un panel initié par la JC-RHDP, les réformes majeures engagées pour renforcer la gestion des finances publiques, consolider la stabilité budgétaire et promouvoir une croissance inclusive à travers le Plan national de développement (PND).
M. Diaby, par ailleurs directeur général des Financements au ministère des Finances et du Budget a permis, à travers son intervention, de rappeler les progrès réalisés par le pays en matière de gouvernance économique, de maîtrise de la dette et de planification stratégique, confirmant ainsi la solidité du modèle ivoirien de développement.
Ce panel de haut niveau a tourné autour du thème : « Une économie performante au service d’une Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire ». Il marquait la clôture d’une série d’échanges initiée par la JC-RHDP, et a réuni plusieurs experts et responsables d’institutions publiques, dont la directrice générale de la SGPME, Mme Joëlle Kouassi, le directeur général de l’Économie, M. Sansan Hien, et le directeur général du Plan, M. Marcellin Cissé.
Les intervenants ont chacun apporté un éclairage technique et pédagogique sur les politiques publiques mises en œuvre pour soutenir la croissance, diversifier l’économie et promouvoir un développement inclusif.
En clôturant la rencontre, la Commission développement économique de la JC-RHDP a réaffirmé son engagement à vulgariser les politiques économiques du gouvernement et à stimuler la réflexion collective autour des leviers d’une croissance durable et solidaire.
(AIP)
zaar