Abidjan, 15 nov 2025 (AIP) – Battue par l’Arabie Saoudite sur le score d’un but à zéro, vendredi 14 novembre 2025 à Jeddah, la sélection nationale de Côte d’Ivoire a laissé entrevoir des séquences de jeu encourageantes, confirmant toutefois ses difficultés d’efficacité offensive à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 prévue au Maroc.
Les Saoudiens ont ouvert le score dès la 8e minute grâce à Saleh Abu Al-Shamat, profitant d’un manque de concentration défensive en début de partie. Malgré ce coup d’entrée, les Éléphants ont progressivement repris la maîtrise du ballon, sans parvenir à concrétiser leurs temps forts avant la pause.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Emerse Faé a opté pour un dispositif plus offensif, procédant à l’entrée de Bayo Vakoun, Serge Guessand, Oumar Diakité ainsi que du jeune milieu Christ Oulaï. Ce choix a permis à la Côte d’Ivoire d’installer un pressing plus haut et de multiplier les incursions dans la surface adverse.
Dominateurs dans le jeu et dans l’intensité, les Ivoiriens se sont toutefois heurtés à une défense saoudienne bien regroupée, manquant de justesse dans le dernier geste pour égaliser. Les hommes d’Hervé Renard ont conservé leur avantage initial jusqu’au coup de sifflet final.
Cette rencontre offre de premiers enseignements sur les réglages encore nécessaires, notamment dans la finition et la gestion des entames de match, alors que la préparation pour la CAN se poursuit.
La Côte d’Ivoire disputera son dernier match de la fenêtre FIFA de novembre face à Oman, mardi 18 novembre 2025.
(AIP)
fk/kp

