Abidjan, 19 nov 2025 (AIP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le mardi 18 novembre 2025, les jeunes du monde entier à se mobiliser pour accélérer l’élimination progressive des énergies fossiles, lors d’une table ronde qui leur était consacrée à la COP30, tenue à Belém, au Brésil.
S’adressant à de jeunes délégués venus de plusieurs pays, M. Guterres a reconnu que les générations précédentes « n’ont pas su contenir la crise climatique », alors que les dernières projections confirment un dépassement du seuil de 1,5°C.
Il a qualifié cette mobilisation de « bataille décisive » pour limiter la durée de ce dépassement et impulser la transition vers les énergies renouvelables, en dépit de la résistance de puissants lobbies « qui privilégient les profits au détriment du bien-être mondial ».
Cette séquence a été marquée par l’intervention de Marcele Oliveira, championne de la jeunesse pour la COP30, pour qui « les énergies fossiles détruisent les rêves » de sa génération. Elle a plaidé pour que les enfants et les jeunes soient placés au cœur des décisions climatiques et pour une reconnaissance de leurs actions locales.
Plusieurs jeunes participants ont partagé leurs inquiétudes. « Nous ne voulons pas être des militants, nous voulons juste être des enfants », a déclaré João Victor da Silva, Brésilien de 16 ans. D’autres, comme Nigel Maduro, venu d’Aruba, ont alerté sur les impacts déjà visibles de la montée des eaux et de la hausse des températures.
Le Secrétaire général a assuré que les revendications des jeunes, notamment celles des communautés autochtones, seraient davantage prises en compte, appelant à un financement plus direct et moins bureaucratique en leur faveur. Il a souligné qu’une transition énergétique juste exige la protection des territoires et des peuples qui les préservent.
(AIP)
eaa/cmas

