Akoupé, 20 nov 2025 (AIP) – Le Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) d’Adzopé a organisé le jeudi 20 novembre 2025, une opération de collecte de sang au lycée moderne 1 d’Akoupé, afin de contribuer à l’approvisionnement des structures sanitaires en poches de sang et de promouvoir la culture du don volontaire auprès des jeunes.
Selon l’infirmier responsable de la mission, Akissi Ayé N’Guessan Franck, cette activité poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de soutenir la banque de sang régionale dont les besoins annuels avoisinent 10 000 poches, de sensibiliser les élèves majeurs au caractère vital et citoyen de ce geste, ainsi que de leur permettre de bénéficier d’un contact direct avec les praticiens pour connaître leur groupe sanguin et dépister d’éventuelles infections sexuellement transmissibles (IST) ou maladies virales telles que l’hépatite B et C, la syphilis ou le VIH/Sida, mais aussi certaines pathologies chroniques.
Le chef de l’équipe mobile de collecte a rappelé les conditions pour être donneur, à savoir être âgé de 18 à 60 ans, peser au moins 50 kg, ne présenter aucun signe de maladie, ne pas être enceinte et ne pas allaiter.
Les volontaires, parmi lesquels des membres du personnel et des élèves majeurs, sont d’abord enregistrés et soumis à une vérification des constantes avant un entretien avec un praticien. Les personnes jugées aptes sont ensuite reçues par une préleveuse pour un don de 450 ml de sang. En cas d’inaptitude, le praticien explique les raisons au candidat et l’oriente vers une structure sanitaire pour un suivi approprié.
L’opération, qui a démarré lentement en raison du déroulement des cours, a connu un regain de participation en milieu de journée. Un élève de Terminale A1, parmi les donneurs, a exprimé sa fierté d’accomplir un geste qui « peut contribuer à sauver des vies ».
(AIP)
ymrr/cmas

