Bongouanou, 20 nov 2025 (AIP) – Les parties prenantes ont procédé le mercredi 19 novembre 2025, à la validation des priorités du futur plan stratégique d’investissement du Distrct autonome de la Comoé au profit des populations du Moronou, lors d’un atelier régional organisé à la préfecture de Bongouanou.
Cet atelier, présidé par le préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Mme Okoma Jeannette, s’est déroulé en présence du secrétaire général adjoint du District autonome, Traoré Yssouf, représentant le ministre-gouverneur, Abinan Kouakou Pascal. Il a mobilisé les directeurs régionaux des services techniques de l’État ainsi que les différentes couches sociales, notamment les femmes, les jeunes et les chefs de communautés.
L’objectif principal de cette rencontre était de restituer les résultats du diagnostic stratégique du Sud-Comoé, mené par un groupement de cabinets spécialisés, et de recueillir les projets et priorités de développement en vue de l’élaboration du plan stratégique d’investissement du District autonome de la Comoé.
Le préfet a souligné l’importance de cette démarche participative. Elle a salué l’initiative du ministre-gouverneur d’engager l’élaboration d’un plan stratégique d’investissement aligné sur les besoins réels des collectivités, ainsi que le travail du groupement de cabinets chargé de la conduite du diagnostic. Elle a indiqué que ce travail d’analyse offre une vision claire des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui caractérisent la situation socio-économique du District.
Mme Okoma Jeannette a invité les participants à contribuer activement, rappelant que « le développement de notre localité ne peut se faire sans la participation effective de chacun ». Elle a insisté sur la nécessité de confronter les analyses, de prioriser les actions et de proposer des projets réalistes, cohérents et adaptés aux besoins des populations.
La validation du diagnostic stratégique et la consolidation des projets issus de cet atelier permettront d’établir une feuille de route pour un développement durable et harmonisé du District autonome de la Comoé, au bénéfice des populations du Sud-Comoé et du Moronou.
(AIP)
sa/cmas

