Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux ont été le terrain de diverses stratégies de désinformation, dont la diffusion de faux communiqués et déclarations attribués à des personnalités ou partis politiques ivoiriens.
Cédric Barnet, IvoireCheck
Une publication trompeuse visant Guillaume Soro
Un post Facebook de la page Ouaga FM daté du 25 octobre 2025 et archivé ici, largement relayé sur WhatsApp, affirme à tort que le mouvement politique ivoirien Générations et Peuples Solidaires (GPS) aurait publié un communiqué sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

« Flash-Dernière Minute | Côte d’Ivoire Acteur majeur de la contestation et du front commun, Guillaume SORO, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire appelle au calme. Il annonce préparer les élections législatives », peut-on lire dans le communiqué attribué à GPS. Cette publication a également fait l’objet d’un article du média en ligne Connectionivoirienne.net avant d’être supprimé (archivé ici) et partagé par YS YS (archivé ici) et Espiègle (archivé ici), deux pages Facebook ayant respectivement 96 000 et 29 000 abonnés.
YS YS se présente comme une page de création de contenus digitaux lancée le 11 mars 2020. Toutefois, l’examen de ses publications révèle qu’elle diffuse surtout des informations liées à l’actualité africaine, en particulier au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Quant à Espiègle, il s’agit d’une page qui reprend fréquemment des contenus issus de divers médias, en y ajoutant descriptions et commentaires.
En comparant les précédents communiqués de GPS à celui évoqué ci-dessus, il y a des incohérences telles que la différence de la police d’écriture ou l’utilisation du logo du GPS en filigrane dans le communiqué. Contacté par la Coalition Anti Dohi, le responsable de la communication du GPS, Moussa Touré nous a fait parvenir des communiqués officiels du mouvement politique qui confirment nos remarques. Il a précisé : « Nos communiqués sont rédigés selon le format Calibri, taille 12, le titre en gras en taille 18. Le sous-titre est en gras avec la taille 14 ».
Moussa Touré a ajouté que la signature est toujours positionnée à gauche sur les communiqués du GPS « qui sont en grande majorité signés par (lui) ou par le service de communication ».

Un démenti a par ailleurs été publié par le président du GPS Soro Guillaume sur sa page officielle. « Ceci est un fake tout droit sorti des officines adverses dans l’unique but de semer le doute et la confusion dans les esprits. N’y accordez aucune once de crédit », a-t-il réagi sur Facebook, le 25 octobre 2025.
Fondé en juillet 2019 par Guillaume Soro, qui en assurait la présidence, le GPS a été dissous par la justice ivoirienne le 23 juin 2023. Guillaume Soro, ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire, a été condamné en juin 2021 à la prison à vie par un tribunal d’Abidjan. Il était jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019. Il séjournait au Niger au moment de la mise en ligne de cet article.
Un faux communiqué fait croire que le PDCI-RDA quitte le Front Commun de l’opposition
Un autre cas observé est le faux communiqué attribué au Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) dirigé par Tidjane Thiam. Publié sur Facebook, le 24 octobre 2025, par le compte Gbane Abraham et partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

Ce faux communiqué – comme l’a déjà repéré la Coalition Anti Dohi – imite des éléments de la charte graphique du PDCI-RDA tel que le logo ou encore la signature au bas du document. Cependant, l’analyse du document montre que le PDCI-RDA intègre, en général, un titre dans ses communiqués comme c’est le cas ici et ici. Osman Cherif, cadre du parti, a signalé le document comme étant faux.
Une déclaration fabriquée attribuée à Simone Gbagbo
Un autre exemple est celui de la fausse déclaration attribuée au Mouvement des Générations Capables (MGC) dirigé par Simone Gbagbo. Ce document factice, partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, le 27 octobre 2025, présente une image de l’ancienne première dame Simone Gbagbo à côté d’une déclaration sur les violences survenues le 25 octobre 2025 à Nahio, près d’Issia (centre-ouest du pays) dans la région du Haut-Sassandra : « S’il y a eu cette violence, c’est à cause du discours de certains hommes politiques qui au lieu d’appeler à la paix on dit aux jeunes d’aller à la bagarre ».

Cependant, le MGC a aussitôt fait un démenti quant à la déclaration attribuée à sa présidente.
Contacté par la Coalition Anti Dohi, Marie-Patrice Gbagbo, membre de l’équipe de communication du MGC a relevé que : « tous les communiqués au MGC sont habillés, c’est un fichier avec papier en-tête, signé en général par Dominique Traoré, premier vice président et porte-parole, chargé de la communication ».
En 2025, la scène électorale en Côte d’Ivoire a été marquée par une série de manifestations organisées par les militants de l’opposition, mobilisés pour dénoncer le quatrième mandat du président Alassane Ouattara.
Des manifestations ont éclaté dans certaines villes du pays, dont Nahio (Ouest) où des violences ont fait plusieurs victimes dans la nuit du 25 au 26 octobre.
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Un faux communiqué du PPA-CI annonçant la démission d’un de ses hauts dirigeants
Le même compte Actu Abobo, ayant attribué un faux communiqué au PDCI-RDA, a partagé, le 27 octobre 2025, un communiqué attribué à Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI.

Une publication reprise par le site d’information Koaci.com avant de la supprimer. Vu l’ampleur prise par ce faux document, le concerné a réagi immédiatement en rédigeant un démenti. Contacté par la Coalition Anti Dohi, le président de la commission communication du PPA-CI, Ousmane Sy Savané, a déclaré qu’il s’agissait d’un faux communiqué. Il a précisé que le président exécutif devait présider une réunion le 28 octobre 2025; une information vérifiable dans ce communiqué authentique.
Le président exécutif du PPA-CI était toujours en poste au moment de la mise en ligne de cet article. Pour preuve, Sébastien Dano Djédjé était à la tête d’une délégation du PPA-CI à Yamoussoukro le 8 novembre 2025 pour les obsèques de deux militants ayant perdu la vie lors des manifestations contre le quatrième mandat d’Alassane Ouattara.
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
L’infox faisant croire que Laurent Gbagbo a rencontré et félicité Alassane Ouattara après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle
Quelques heures après que la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, donnant vainqueur avec 89,77 % des voix le président sortant Alassane Ouattara, un post publié sur X par le compte Afronews affirme que « Laurent Gbagbo vient de féliciter Alassane Ouattara pour sa réélection et solliciter la libération des manifestants arrêtés pour des actes de violences ». Des publications similaires ont ensuite largement circulé sur Facebook (1, 2, 3, 4 , 5 , 6)
Une recherche d’image inversée avec Google Lens et TinEye montre qu’il s’agit en réalité d’images prises lors d’une rencontre en juillet 2021 entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, après le retour de ce dernier en Côte d’Ivoire au lendemain suite à son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) où il a été jugé pour les violences liées à la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.
Le président de la commission communication du PPA-CI, Ousmane Sy Savané, a affirmé que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ne se sont pas rencontrés et n’ont pas échangé suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 : « Il n’y a eu aucun contact entre les deux ».
« Ce montage usurpe le logo de la radio du monde », a réagi Radio France Internationale (RFI). En effet, la publication a utilisé un ancien reportage de RFI datant de 2021 pour faire croire que les deux personnalités politiques ivoiriennes se sont rencontrées après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle d’octobre 2025.

Pour Moussa Diop, enseignant chercheur en communication politique à l’École de journalisme et de communication de Dakar (EJICOM), la recrudescence constatée de faux communiqués officiels en période électorale, correspond à une stratégie de communication politique avérée, de désinformation de masse, voulue, pensée pour semer le doute sur les actes officiels, installer un climat de méfiance généralisée; jeter le discrédit, potentiellement sur des institutions ou des adversaires politiques.
Diop précise qu’ici, dans le contexte ivoirien, on est en face d’une logique de manipulation et de déstabilisation. Selon lui, derrière ces fabrications se cachent souvent des stratégies faisant recours à l’ingénierie du doute et du soupçon telles que les techniques de framing qui orientent la lecture d’un événement selon un cadrage initialement choisi.
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Ivoire Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.

