Sikensi, 10 déc 2025 (AIP)-Le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, a annoncé mercredi 10 décembre 2025, son vœu de briguer une seconde fois un siège de député à l’hémicycle à l’effet de continuer à redorer l’image de sa circonscription.
Candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’honorable N’Gata a réaffirmé son engagement au cours d’un point de presse qu’il a animé à la mairie de Sikensi en présence du sénateur de l’Agneby-Tiassa, Abo Faustin, des chefs de villages et des leaders des femmes et des jeunes de la localité.
Annonçant officiellement sa candidature, il a rappelé avoir contribué après son accession à l’assemblée nationale en 2021, à “retirer Sikensi de la liste des localités classées zone rouge”, en contribuant notamment à la relance de plusieurs projets structurants(adduction d’eau, bitumage des voies, renouvellement du plateau technique de l’hôpital général de Sikensi, etc), en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Il s’est félicité d’avoir instauré une tribune d’échanges avec les populations pour leur expliquer les lois votées à l’hémicycle et favorisé le dynamisme culturel à travers le financement des festivals et fêtes traditionnelles. N’Gata Joseph s’est dit prêt à porter avec la bénédiction des chefs traditionnels et des populations locales, un nouveau mandat afin d’amorcer une nouvelle ère du développement du département de Sikensi.
“Le premier mandat a été celui de la semence, ce second mandat sera celui de la récolte et du repositionnement de Sikensi”, a-t-il promis sous des ovations du public.
Pour réussir son pari, le candidat sortant a dit compter sur la collaboration de son suppléant et ex-correspondant de l’Agence Ivoirienne de presse (AIP), Kadja Brasin.
“Je mènerai la campagne avec Kadja Brasin, un fils du terroir Abidji, intellectuel, homme de culture et de media, proviseur à la retraite, sénateur de la jeune chambre internationale, consultant en communication et management d’entreprise, profondément enraciné dans nos valeurs ancestrales”, a-t-il déclaré.
Le député sortant, qui s’est défendu de n’être pas être pour l’heure en campagne, a toutefois relevé des priorités qui lui tiennent à cœur à savoir, entre autres, la création d’une deuxième commune, d’un deuxième siège de député et d’une troisième sous-préfecture dans la circonscription.
Le porte-parole du collectif des chefs de villages de Sikensi, Nanan Djahi Christophe, a souhaité bon vent au candidat qui, a-t-il rappelé, a souvent sollicité les conseils des têtes couronnées avant ses prises d’initiatives importantes.
(AIP)
km/fmo

