Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- Les performances des comités régionaux d’Agboville, Bondoukou et Gagnoa du Réseau ivoirien pour la promotion de l’Éducation pour tous (RIP-EPT) ont été saluées lors d’un assemblée générale de bilan tenue le samedi 20 décembre 2025 au siège du Syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI), à Abidjan Yopougon, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
À cette occasion, ces comités régionaux ont été distingués pour la qualité de leurs rapports annuels et la rigueur de leurs justificatifs financiers. En reconnaissance de leurs efforts, chacun a reçu un trophée, un diplôme, ainsi qu’une allocation financière destinée à soutenir la poursuite de leurs activités en faveur d’une éducation inclusive et de qualité.
Au-delà du bilan des activités de l’année 2025, cette assemblée a servi de cadre à des échanges constructifs sur la mise en œuvre du projet « Éducation à Voix Haute (EOL) », financé par le Partenariat mondial pour l’Éducation. Le président du Conseil d’administration (PCA) du RIP-EPT, Paul Gnélou, a salué l’engagement des membres du réseau et insisté sur l’importance d’une gouvernance responsable et transparente dans le secteur éducatif.
« Aujourd’hui, nous allons examiner les rapports d’activités de l’année 2025, tirer les enseignements nécessaires et statuer sur les nouvelles demandes d’adhésion, ainsi que sur la Politique genre et nos statuts et règlements intérieurs renforcés », a déclaré M. Gnélou à l’ouverture des travaux.
Les discussions ont également porté sur les défis persistants de l’éducation en Côte d’Ivoire, tout en jetant les bases des actions futures du réseau. À l’issue des travaux, l’assemblée a adopté la Politique genre, les statuts et règlements intérieurs renforcés, validé les rapports d’activités et les états financiers 2025, et entériné l’adhésion de trois nouvelles organisations au RIP-EPT.
Pour le PCA, « ces résultats posent des bases solides pour nos futures actions, avec pour vision de garantir à chaque enfant, sans distinction, un accès équitable à une éducation de qualité ».
(AIP)
eaa/cmas

