Daoukro, 31 déc 2025 (AIP) – Les chefferies des villages de la sous-préfecture d’Ananda, dans le département de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), ont été exhortées le lundi 29 décembre 2025 par le sous-préfet d’Ananda, Mme Yao Isabelle Amédé Mégnan, à redynamiser ou à mettre en place des mécanismes ou instruments de gestion durable pour le développement de leurs localités.
Il s’agit du fonctionnement interne des chefferies, de la mise en place des comités, entre autres, le Comité villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) pour faire face aux ventes anarchiques et clandestines des forêts, le comité de lutte contre les feux de brousse et incendies forestiers et le comité de règlement des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Lors du dernier conseil de sous-préfecture, le sous-préfet a expliqué que le constat est que, dans la plupart des villages de la circonscription, la chefferie est réduite à la seule personne du chef, de sorte que des problèmes des villages échappent à leur vigilance et à leur gestion.
« Je leur demande de se faire accompagner par des secrétaires et de se faire entourer par des notables dévoués, de renouveler et de redynamiser les différents comités en désignant des personnes responsables et déterminées », a-t-elle exhorté.
Pour le chef du village d’Angouakro, Koffi Kouadio, l’appel du sous-préfet arrive à point nommé car des déviations de plus en plus fréquentes qui s’observent dans nombre de villages sont le premier facteur du retard de développement.
« Nous prenons pour notre compte les conseils de notre commandant pour revoir notre fonctionnement interne, de même que celui des différents comités », a-t-il ajouté.
Au terme de ce conseil de sous-préfecture, Yao Isabelle Amédé Mégnan a été plébiscitée pour son leadership et l’accomplissement du plan d’action prévu.
Créée par le décret nº2008 – 97 du 5 mars 2008, la sous-préfecture d’Ananda compte 12 villages au nombre desquels trois n’ont pas de chefs officiels après le décès de leurs prédécesseurs.
(AIP)
ca/kkp/cmas

