Abidjan, 21 avr 2026 (AIP) – La Représentante résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Adjaratou Ndiaye, a affirmé mardi 21 avril 2026 à l’Ecole de Police d’Abidjan, qu’il ne peut y avoir de paix durable sans la pleine participation des femmes, lors du lancement officiel du projet « Appui au renforcement de la participation significative des policières de Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix des Nations unies », dénommé ELSIE Police.
Elle a souligné que les femmes en uniforme jouent un rôle déterminant dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix. Sur le terrain, elles facilitent l’accès aux communautés, renforcent la confiance entre les populations et les missions, contribuent à la prise en charge des violences basées sur le genre et participent à l’efficacité des opérations de maintien de la paix.
Malgré ces contributions, leur présence demeure encore insuffisante. À l’échelle mondiale, les femmes représentent moins de 8% des contingents militaires et un peu plus de 22% des composantes policières, des proportions en deçà des objectifs fixés par l’Organisation des Nations unies à l’horizon 2028.

Le projet ELSIE Police vise, à cet effet, à lever les obstacles à la participation des policières ivoiriennes aux missions de paix, identifiés à l’issue d’une évaluation conduite en 2022 avec l’appui du Fonds de l’Initiative ELSIE.
Il prévoit notamment le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, l’intégration du genre dans les politiques de la Police nationale, l’amélioration de l’accès aux formations et aux opportunités de déploiement, ainsi que la valorisation des parcours professionnels des femmes policières.
Représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le directeur de cabinet, Moussa Diarassouba, a indiqué que cette initiative constitue une réponse concrète à un déficit de représentation. Il a rappelé qu’en 2019, les femmes ne représentaient que 10,8% du personnel de police déployé dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies. « Vous êtes au cœur de la solution », a-t-il déclaré à l’endroit des policières.
Pour sa part, l’inspecteur général de police, Dosso Siaka, représentant le directeur général de la Police nationale, a salué une initiative qui offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de renforcer sa contribution à la paix et à la sécurité internationales.
Il a réaffirmé l’engagement de la Police nationale à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer le succès du projet, en vue d’accroître la participation des femmes ivoiriennes aux opérations de maintien de la paix.
(AIP)
kkl/cmas

