Ferkessédougou, 22 juil 2024 (AIP)- Le nouveau président de la Mutuelle des griots de la région du Tchologo, Djeli Tchomba Dramé, a plaidé pour la reconnaissance officielle de leur corporation, à l’occasion de son investiture, dimanche 21 juillet 2024 à Ferkessédougou, en présence du corps préfectoral, des autorités traditionnelles et de griots venus de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.
“Nous souhaitons une reconnaissance officielle de la profession de griot afin de nous sortir de la précarité”, a plaidé Djeli Tchomba à l’issue de son installation. Il a promis d’œuvrer pour le bien-être des griots de la région.
L’enseigneur-chercheur à l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, professeur Djofolo Doumbia, a fait remarquer que l’investiture du président des griots est importante du fait de la perpétuation et de la pérennisation des traditions, notamment celle du griotisme.
Il a expliqué que les griots sont les dépositaires de l’histoire, la connaissance généalogique de l’Afrique ancienne jusqu’à maintenant. “Les griots sont les maîtres de la parole et de l’usage qu’ils font de la langue”, a indiqué Pr Doumbia.
Le député de Kong, Diomandé Abdoulaye Karim, représentant le président du Conseil régional du Tchologo, Birahima Ouattara, s’est félicité de l’investiture du président de la Mutuelle des griots du Tchologo.
Le maire de Kong, Berthé Aboudramane Tiémoko, a conseillé au nouveau président d’œuvrer à instaurer un climat de paix et de cohésion dans la corporation.
(AIP)
ki/gak/cmas