Gagnoa, 01 août 2024 (AIP)- La région du Gôh a procédé mercredi 31 juillet 2024, lors d’une réunion d’information tenue à la préfecture de Gagnoa, au lancement officiel de l’opération pilote d’actualisation des limites de ses forêts classées, qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation 2024.
Il s’agit avec cette opération, d’actualiser les bases de données du cadastre foncier national, incluant la délimitation consensuelle du domaine forestier avec les populations riveraines, a indiqué le préfet d’Oumé, Kouacou Yao Elysé. Il a précisé que l’opération d’actualisation des limites des forêts classées en Côte d’Ivoire, vise à mettre à jour les limites des zones forestières protégées.
L’opération, qui a pour objectif principal de garantir une gestion durable des ressources forestières et de préserver la biodiversité en identifiant et en indiquant avec précision, les zones à protéger, permettra, a-t-il dit, de mieux contrôler l’exploitation légale et illégale, ainsi que de renforcer la surveillance des écosystèmes forestiers.
Au nom de l’administration forestière, le directeur régional des Eaux et forêts du Gôh, le lieutenant-colonel Kouamé Yao Jean, a rappelé que depuis quelques années, le constat a montré que les limites des forêts classées font l’objet de remise en cause par les populations riveraines, ainsi que de certaines administrations.
Pour trouver une solution durable et consensuelle, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé une opération pilote d’actualisation de 72 forêts classées au niveau national, dont deux dans la région du Gôh et principalement dans le département d’Oumé.
La réunion d’information de tous les acteurs concernés par l’utilisation de ces forêts marque le point de départ de l’opération d’actualisation qui devra se faire de façon consensuelle, a insisté l’officier supérieur.
« Il ne s’agit pas d’aller déposséder une personne de ces terres, ou de ces plantations, mais de reconnaître une limite. Les autres problèmes inhérents à nos forêts classées, seront traités de façon graduelle et avec vous », a-t-il assuré.
La Côte d’Ivoire compte 232 forêts classées, et 72 sont concernées par l’opération au niveau national. Dans la région du Gôh, les forêts de la Sangoué d’une superficie de 36 200 ha et celle de la Téné de 29 700 ha sont concernés par l’opération pilote, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo