Abidjan, 27 août 2026 (AIP) – Les femmes de la diaspora ivoirienne veulent passer d’une contribution individuelle à une dynamique d’investissement collectif en Côte d’Ivoire, à travers la mutualisation de leurs ressources et la structuration de projets économiques, en phase avec les ambitions du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Cette ambition a été réaffirmée dimanche 23 août 2026 à New York, lors du dîner-gala « Les Femmes pour le PND 2026-2030 », qui a réuni des femmes ivoiriennes de la diaspora autour des opportunités d’investissement et de leur contribution au développement économique national, selon un communiqué transmis à l’AIP mercredi 26 août.
« Nous devons passer d’une diaspora qui contribue individuellement à une diaspora qui investit collectivement dans le développement de son pays », a déclaré la présidente du Bureau d’investissement et de développement de la diaspora (BIDD), Me Ayssata Coulibaly-Diabi, également commissaire générale de la rencontre.
Parmi les mécanismes envisagés figure la création d’un Fonds d’investissement des femmes de la diaspora, destiné à mutualiser les capitaux et à les orienter vers des projets structurés dans des secteurs productifs.
Les échanges ont également mis en évidence la nécessité de renforcer les mécanismes de confiance, de sécurisation et d’accompagnement des investissements des Ivoiriens de l’extérieur.
Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Tiémoko Moriko, a salué cette mobilisation et encouragé les participantes à investir davantage dans des secteurs porteurs, notamment l’agriculture et l’immobilier.
L’immobilier constitue d’ailleurs l’une des principales attentes exprimées par la diaspora, selon un sondage réalisé par le BIDD en partenariat avec le ministère du Plan et du Développement. Le projet de Cité Alassane Ouattara de la Diaspora, développé avec Target Services, s’inscrit dans cette perspective.
Pour les organisateurs, la rencontre de New York devrait déboucher sur la structuration de projets, la mobilisation de capitaux et la création d’activités et d’emplois en Côte d’Ivoire.
Cette initiative participe aux objectifs du PND 2026-2030, notamment en matière de mobilisation des ressources privées et de renforcement de la contribution des Ivoiriens de l’extérieur au développement national.
(AIP)
Apk/kp

