Divo, 10 oct 2026 (AIP) – L’entreprise sociale de valorisation des produits agricoles Epiceridici – Côte d’Ivoire a démarré, samedi 09 octobre 2026, à Divo, un atelier pratique de renforcement de capacité de plus de 200 femmes de la région du Lôh-Djiboua dans la transformation artisanale de produits agricoles locaux et dans la gestion financière de leurs activités,
L’objectif étant d’avoir une plus grande autonomie de ces femmes, dans le cadre d’un programme national initié par cette entreprise sociale et dénommé ‘’EPICERIDICI Impacts’’.
En plus des partenaires techniques, cette formation se fait avec l’appui du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, également ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amedé Koffi Kouakou, et les élus de la région.
Le lancement officiel de l’atelier a été présidé par le ministre, en présence du préfet de région du Lôh-Djiboua, Womblégnon Célestin, le corps préfectoral, des élus, des chefs traditionnels et chefs de communautés.
La directrice générale d’Epiceridici-Côte d’Ivoire, Corinne Roux Drouillet, a relevé que la région du Lôh-Djiboua est une région agricole assez riche en produits agricoles, dont la transformation artisanale par les femmes contribuera à leur autonomisation et une gestion durable de ces produits agricoles.
Pour cette région le programme a choisi la « Transformation de l’huile de palme et valorisation du cacao en produits à valeur ajoutée ».
Selon elle, « cette initiative fait de l’impact social un levier de développement économique, en plaçant les femmes au cœur de la transformation locale, de l’entreprenariat, et de la création de valeur ».

Durant les trois jours de formation, du vendredi 09 au dimanche 11 octobre, plus de 200 femmes du Lôh-Djiboua, arrivées des départements de Divo, Lakota et Guitry, seront formées dans différents modules, notamment pour le cacao la maîtrise de la transformation, la préparation et la confection de produits à valeur ajoutée comme le chocolat et autres dérivés.
Il en sera de même pour le palmier à huile. L’hygiène alimentaire, les techniques d’emballage, le marketing et la gestion financière, l’utilisation de la money numérique sont d’autres modules au programme.
Le ministre Amedé Kouakou a salué l’initiative d’Epiceridici et a encouragé les apprenantes à être très attentives, afin qu’à la sortie de cette formation elles puissent la valoriser à travers des activités créatrices de revenus.
Il prévoit augmenter la prochaine fois le nombre de femmes bénéficiaires de cette formation, en fonction de l’impact positif que celle-ci produira dans la vie des premières bénéficiaires.
La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), l’Office national de l’eau potable (ONEP), trois structures bancaires, et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), sont des partenaires techniques de cette activité.
La région du Lôh-Djiboua abrite la 3ème édition de ce programme. La première a eu lieu dans la région du Tchologo, du 13 au 15 juin 2026 à Ferkessédougou, et la seconde s’est tenue les 26 et 27 juin 2026, dans la région du Sud-Comoé.
(AIP)
jmk/zaar

