Bouaké, 13 oct 2026 (AIP)- Une usine de transformation de karité et de soja, réalisée par la société Beta Veg Oil, a été inaugurée lundi 12 octobre 2026 à Kongodékro, dans la commune de Bouaké.
Cette unité industrielle s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Invest in Bouaké », portée par le maire Amadou Koné au titre de sa vision « Bouaké Nouveau ».
Intervenant à la cérémonie, le maire a indiqué que le projet prévoit 450 emplois directs et plus de 400 000 emplois indirects, notamment au profit des femmes collectrices de karité. Il a réaffirmé son ambition de transformer localement 50 % de la production agricole régionale et de créer 10 000 emplois industriels, avec la future zone logistique et industrielle de Bouaké, dont les études sont achevées.
Le PDG de Beta Veg Oil, Mounir Fakhry, a souligné que cette unité vise à valoriser les ressources agricoles locales, à créer de la valeur ajoutée et à contribuer au développement industriel de l’intérieur du pays.
D’une capacité annoncée de 70 000 tonnes de matières premières par an, l’usine produit du beurre de karité et prévoit la fabrication d’huile de soja raffinée et de tourteaux destinés à l’alimentation animale.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Kalil Konaté, a rappelé que la collecte et la transformation artisanale du karité mobilisent plus de 400 000 femmes en Côte d’Ivoire et peuvent représenter jusqu’à 40 % de leurs revenus annuels. Il a appelé à concilier industrialisation, performance économique et responsabilité environnementale.
Son collègue de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a inscrit cette initiative dans les orientations du Plan national de développement (PND) 2026-2030, notamment en matière d’investissement productif et de transformation locale.
« Il nous faut produire davantage, transformer davantage et créer davantage de richesses sur le sol de notre pays », a-t-il déclaré, plaidant pour une meilleure rémunération des femmes collectrices de karité.
Il a invité les investisseurs et partenaires techniques et financiers à soutenir la valorisation des produits, coproduits et sous-produits agricoles, notamment pour la production d’aliments, d’engrais et d’énergie.
(AIP)
rkk

