Abidjan, 16 août 2026 (AIP)- La finale inédite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2026, prévue ce dimanche 16 août à Rabat entre le Cameroun et le Malawi, sera dirigée par un trio arbitral féminin placé sous le signe de l’expérience et de la diversité africaine, avec l’Égyptienne Shahenda Saad Ali Elmaghrabi comme arbitre centrale.
À 35 ans, Elmaghrabi s’apprête à diriger sa troisième CAN féminine consécutive. Elle avait notamment officié lors des matches pour la troisième place des éditions 2022 et 2024, disputées toujours au Maroc.
Son parcours témoigne d’une solide expérience du football féminin africain. L’arbitre égyptienne a pris part à toutes les éditions de la Ligue des champions féminine de la CAF et avait été quatrième arbitre lors de la première finale de cette compétition, en 2021.
Elmaghrabi a également marqué l’histoire de l’arbitrage en Égypte. Le 30 août 2022, elle est devenue la première femme à diriger comme arbitre centrale une rencontre du Championnat d’Égypte masculin, à l’occasion du match opposant Smouha à Pharco.
Pour cette finale, elle sera accompagnée de deux arbitres assistantes issues de Maurice et de Tunisie. Queency Victoire et Houda Afine compléteront ainsi un trio féminin international, symbole de la montée en puissance des femmes dans l’arbitrage du football africain.
La quatrième arbitre sera la Togolaise Vincentia Enyonam, tandis que la Béninoise Nafissatou Yekini Shitou a été désignée arbitre assistante de réserve.
Le dispositif vidéo sera également placé sous la responsabilité d’une équipe issue de plusieurs pays du continent. La Tunisienne Dorsaf Ganouati officiera comme VAR, assistée du Marocain Zakaria Bouchtaoui et de l’Eswatinienne Leticia Antonella Viana. La Sénégalaise Fatou Gaye assurera, pour sa part, l’évaluation des arbitres.
Au total, la désignation de cette équipe arbitrale mobilise des officiels provenant de huit pays africains, illustrant la volonté de la Confédération africaine de football (CAF) de promouvoir l’excellence, la neutralité et la professionnalisation de l’arbitrage féminin.
Cette présence féminine au cœur du dispositif arbitral intervient à l’occasion d’une finale particulièrement symbolique. Le Cameroun et le Malawi, qui n’ont encore jamais remporté la compétition, s’affronteront pour la première finale de CAN féminine de leur histoire, avec à la clé le sacre d’un nouveau champion continental.
La rencontre, prévue au stade Moulay El Hassan de Rabat à 19 h 00 GMT, viendra ainsi conclure une édition historique de la CAN féminine, marquée par la progression du niveau de jeu et la montée en puissance des représentantes africaines.
La désignation d’un trio arbitral féminin expérimenté pour cette affiche constitue, au-delà de l’enjeu sportif, un autre marqueur de l’évolution du football féminin africain et de la place croissante accordée aux femmes dans les fonctions d’arbitrage au plus haut niveau.
(AIP)
kp

