Niakara, 07 oct 2026 (AIP)- Le maire de Niakara, Pierre Koné, et le nouvel Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de la circonscription de Niakara, Komenan Komenan Francis, ont effectué, mardi 6 octobre 2026, une visite de travail à Kafinè et à Pékaha, en vue de renforcer la collaboration entre les acteurs et partenaires locaux pour l’amélioration de l’environnement scolaire.
Cette tournée, qui constitue une première immersion du nouvel IEPP sur le terrain depuis sa prise de fonction en septembre, s’est déroulée en présence du conseiller pédagogique du secteur Niakara-périphérie, Kolo Koné.
À Kafinè, la délégation a échangé avec les enseignants et les représentants de la communauté éducative, notamment le chef du village, le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES), ainsi que les responsables des jeunes et des femmes.
Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de l’école, les conditions de vie et de travail des enseignants et la nécessité de préserver la continuité des apprentissages.
Le maire Koné a apporté son soutien à la démarche du nouvel IEPP, invitant les forces vives à s’impliquer davantage dans la vie de l’école. M. Komenan a, pour sa part, appelé à une mobilisation collective autour de l’éducation et au maintien d’un climat de paix et de confiance au sein de la communauté éducative.
La délégation s’est rendue à Pékaha, à neuf kilomètres de la ville, où elle a également échangé avec les enseignants, le chef du village, le président du COGES et le responsable des jeunes.
Cette démarche traduit la volonté du maire et du nouvel inspecteur de maintenir un dialogue de proximité avec les communautés scolaires afin de contribuer à la résolution des difficultés et à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans la circonscription.
Ancien Conseiller principal à l’inspection (CPI), M. Koné a fait valoir cette expérience acquise au sein du système éducatif avant son départ à la retraite, avant son accession à la tête de la commune en 2018.
(AIP)
jbm/ad/fmo

