Koro, 16 sept 2026 (AIP) – Le 2e adjoint au maire de Touba, Vamoryba Fadiga, a annoncé la poursuite des actions de la municipalité en faveur de l’éducation, notamment la sécurisation des établissements scolaires, le renforcement de leurs capacités d’accueil, ainsi que la mise en place prochaine de cantines et la fourniture de tables-bancs.
M. Fadiga s’exprimait lundi 14 septembre 2026, lors de la cérémonie officielle marquant la rentrée scolaire 2026-2027 à l’EPP Nadiani Mory Fadiga, en présence des autorités administratives, municipales et des acteurs de la communauté éducative.
Saluant la mobilisation observée à l’occasion de cette rentrée, le 2e adjoint au maire a relevé les efforts de sensibilisation entrepris auprès des parents pour favoriser la scolarisation des enfants. « Quand l’école marche, tout marche », a-t-il déclaré, estimant que la mobilisation autour de l’éducation et les mesures d’accompagnement des élèves permettent d’envisager une bonne année scolaire.
Selon lui, le conseil municipal, dirigé par le ministre-député-maire Moussa Sanogo, a déjà engagé plusieurs actions pour améliorer l’environnement scolaire dans la commune.
Il a notamment cité la clôture des écoles primaires de Touba, destinée à renforcer la sécurité des enseignants et des élèves, ainsi que la construction de bâtiments scolaires pour accroître les capacités d’accueil. « Toutes les écoles primaires au niveau de la ville de Touba ont été clôturées pour sécuriser et les enseignants, et les apprenants », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de son programme triennal, la municipalité prévoit également l’installation de cantines scolaires et la fourniture de tables-bancs. Pour M. Fadiga, les cantines devraient contribuer au maintien des élèves à l’école, tandis que la disponibilité de mobilier scolaire permettra d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.
« Il faut bien qu’il y ait du matériel pour que les élèves puissent être là dans de bonnes conditions pour pouvoir apprendre », a-t-il souligné. Ces actions visent à améliorer l’environnement scolaire et à créer de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves de la commune de Touba.
(AIP)
dfs/cmas

