Bondoukou, 14 juil 2026 (AIP) – Le député de Bondoukou, Koffi Maizan Noël, a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes de Pinda-Borokro, à travers un appui à leurs initiatives économiques et sociales, lundi 13 juillet 2026, lors de la célébration des femmes de l’Association des femmes unies de Pinda-Borokro, organisée à la place publique du village.
À cette occasion, l’élu a offert des dons en vivres et en pagnes aux femmes de la sous-préfecture et apporté un soutien financier à l’association afin de renforcer ses activités génératrices de revenus.
Cette célébration, placée sous le signe de la solidarité, de la cohésion sociale et du renforcement des capacités économiques des femmes, a enregistré la présence du sous-préfet de Pinda-Borokro, Gannon née Gnahoré Ange-Lydie, du chef du village, Nanan Dr Bini Kouakou, de la notabilité ainsi que d’une centaine de femmes venues de plusieurs localités.
Le député Koffi Maizan Noël a salué le dynamisme des femmes de Pinda-Borokro et leur engagement dans les activités génératrices de revenus. Il a encouragé leur esprit d’initiative, tout en réaffirmant sa disponibilité à les accompagner dans leurs actions de développement.
Pour l’élu, le développement local repose sur la solidarité et la mutualisation des efforts entre les communautés. « On ne peut pas s’asseoir dans un village et dire que les gens de ce village vont se développer seuls. C’est ensemble qu’on va pouvoir se donner la main pour construire un grand ensemble et aller au développement », a-t-il soutenu.
« Je veux que cette somme serve à développer vos activités. Je ne vous demande pas de partager cet argent, mais de l’utiliser pour faire grandir votre association », a-t-il déclaré, en annonçant une contribution à la caisse de l’Association des femmes unies de Pinda-Borokro.
Koffi Maizan Noël a également souhaité que cette célébration des femmes devienne un rendez-vous annuel, avec une organisation tournante dans les différents villages de la sous-préfecture, afin de consolider davantage les liens de fraternité entre les populations.
La présidente de l’Association des Femmes Unies de Pinda-Borokro, Yawa Nandor, a exprimé la gratitude des femmes au député pour son accompagnement constant en faveur de leur autonomisation. Elle a rappelé plusieurs actions menées grâce à son soutien, notamment l’organisation des femmes en groupements, l’appui aux activités agricoles et commerciales ainsi que la mise en place du système d’Association de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC).

« Il a compris que soutenir une femme, c’est renforcer toute une famille. Accompagner les mères, c’est préparer un avenir meilleur pour nos enfants », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le sous-préfet Gannon née Gnahoré Ange-Lydie a félicité le député pour cette initiative qui a permis de rassembler les femmes de plusieurs villages autour des valeurs de solidarité et de cohésion sociale.
« Je suis très heureuse pour cette cohésion que vous avez su créer autour de cet événement. Je souhaite que de telles initiatives se poursuivent chaque année », a-t-elle indiqué.
Créée en 2003, l’Association des femmes unies de Pinda-Borokro œuvre à promouvoir la solidarité entre les femmes et leur participation au développement économique et social de la localité.
(AIP)
nmfa/fmo

