Tiébissou, 10 oct 2026 (AIP)- Le nouveau proviseur du lycée Coffi Gadeau de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Bakayoko Namory, a plaidé, lundi 5 octobre 2026, pour la réalisation d’un forage afin d’approvisionner en eau potable les plus de 3 000 élèves et les personnels de son établissement, confrontés à des difficultés d’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante.
Venu du lycée moderne de Béoumi, M. Bakayoko a fait ce plaidoyer lors d’une prise de contact avec les vendeuses du marché scolaire, organisée en salle 11 autour des questions d’hygiène et de sécurité alimentaire.
« Je voudrais mettre l’accent sur le système de lavage des mains au marché. Mais quand je vois les enfants boire l’eau que la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) offre aux abonnés, cela me fait quelque chose », a-t-il déclaré, précisant avoir déjà plaidé auprès du maire pour la réalisation d’un forage au lycée, qui compte plus de 3 000 élèves et plus de 100 personnels.
Selon lui, les élèves n’ont pas d’autre choix que de consommer cette eau, malgré les risques de maladies auxquels ils s’exposent et les coupures régulières d’approvisionnement.
Depuis plusieurs années, des abonnés de la SODECI à Tiébissou, notamment Kouamé Yao, au quartier Résidentiel, et Syla Fatoumata, au quartier Faboukro, se plaignent des coupures d’eau et de sa mauvaise qualité. Selon eux, l’eau du robinet, lorsqu’elle est disponible, présente souvent une coloration rougeâtre, un aspect boueux et parfois une odeur désagréable.
Le chef de centre de la SODECI de Didiévi, qui assure l’intérim à Tiébissou, a expliqué à l’AIP que les difficultés liées à la qualité et à la quantité de l’eau ces dernières années sont dues, en partie, aux fréquentes ruptures de canalisations au niveau du village de Koubi, dans la zone de la station de traitement située à environ sept kilomètres de Tiébissou.
Face à cette situation, le proviseur compte sur l’appui du maire, Brou N’gauran Vincent, et de son équipe, qui ont déjà réalisé trois forages dans la ville. Il a également lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour contribuer à l’approvisionnement en eau potable du lycée, qui accueille plus de 3 000 élèves et constitue ainsi une communauté plus nombreuse que celle de certains villages.
Au cours de cette même rencontre, Bakayoko Namory a annoncé qu’il solliciterait les services du district sanitaire de Tiébissou pour la vaccination des vendeuses du marché scolaire.
(AIP)
myk/gso/zaar

