Sandégué, 14 oct 2026 (AIP) – Les autorités administratives et sécuritaires de Sandégué ont appelé les populations à renforcer leur vigilance face au risque d’implantation de sites d’orpaillage illégal dans le département, notamment dans les villages riverains du fleuve, en raison des opérations de lutte menées dans les localités voisines.
Cet appel a été lancé mercredi 14 octobre 2026, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée par le préfet de Sandégué, Gbey Gué Antoine, à la mairie.
Le préfet a invité les populations à maintenir une vigilance collective afin de préserver le département de ce phénomène. Il a annoncé une prochaine réunion de sensibilisation à Awahikro, localité située à proximité du département de Dabakala, en vue de mobiliser davantage les communautés riveraines et de prévenir l’installation de sites d’exploitation illégale.
Le commandant de brigade de Sandégué, Bessekon Assi, et le capitaine des Eaux et Forêts, Yavo N’Godji, ont insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de prévention et de renforcer la collaboration entre les populations et les services compétents.
Le capitaine Yavo N’Godji a attiré l’attention des participants sur le risque de déplacement d’orpailleurs clandestins depuis le département voisin de Dabakala, où des opérations de lutte contre cette activité sont en cours. Selon lui, certains exploitants pourraient chercher à s’installer dans les localités riveraines du fleuve pour poursuivre leurs activités illégales.
Il a exhorté les chefs de village établis le long des berges à refuser toute sollicitation visant à faciliter l’installation de ces exploitants et à sensibiliser leurs communautés sur les conséquences de l’orpaillage illégal.
À ce stade, le département de Sandégué demeure épargné par le phénomène. La rencontre a réuni le corps préfectoral, le premier adjoint au maire, des directeurs et chefs de service, des chefs de village ainsi que des représentants des jeunes et des associations de femmes.
(AIP)
sm/cmas

