Ayamé, 22 oct 2026 (AIP) – Les élèves des lycées et collèges d’Ayamé ont été faits ambassadeurs de la lutte contre le cancer du sein, mercredi 21 octobre 2026, à l’occasion d’une marche de sensibilisation organisée dans le cadre d’Octobre Rose, afin de renforcer la prévention et de promouvoir le dépistage précoce de cette maladie.
Dénommée « Marche rose », cette activité s’est déroulée au départ de la mairie d’Ayamé jusqu’au lycée moderne de la localité, en présence des autorités administratives, sanitaires, des acteurs de la société civile, des élèves et des populations.
Selon le directeur de l’Établissement public hospitalier départemental (EPHD) d’Ayamé, Dr Tanoh Narcisse, le choix des élèves vise à faire d’eux des relais de sensibilisation au sein de leurs familles et de leurs communautés.
« Nous avons particulièrement ciblé les élèves des lycées et collèges d’Ayamé parce que nous avons voulu faire d’eux des ambassadeurs de cette lutte », a-t-il expliqué, soulignant l’importance de les informer sur les facteurs de risque du cancer du sein, les moyens de prévention et les possibilités de dépistage.
Pour le responsable de l’établissement sanitaire, cette démarche entend également encourager les jeunes à s’engager durablement dans la lutte contre cette maladie et à contribuer à la sensibilisation de leur entourage.
La présidente de l’ONG Hope Life, Sékongo Constantine, dont l’organisation œuvre depuis 2013 contre les cancers féminins, a salué cette initiative. Elle a indiqué que sa structure a pris part à l’activité pour soutenir l’action de l’EPHD d’Ayamé, renforcer l’information sur le cancer du sein et contribuer à faire des élèves des ambassadeurs de la prévention.
Les élèves ont par la voix de Mlle Abigaël Pokoua, ont salué initiative et promis de propager le message du dépistage du cancer des seins dans leur environnement.
Le sous-préfet d’Ayamé, Oueyeya Gnoeli Willy Manuel, a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’intensifier la sensibilisation et de mobiliser davantage les populations autour du dépistage précoce. Il a inscrit cette initiative dans la dynamique de promotion de la santé et de prévention des cancers.
La cérémonie a bénéficié du soutien de la mairie d’Aboisso, représentée par le premier adjoint au maire, Kadjo Epkonon. Elle a été initiée avec la collaboration des acteurs locaux, notamment le conseil de sous-préfecture, le centre social et l’EPHD d’Ayamé.
En marge de la marche, les élèves et les populations ont bénéficié de dépistages gratuits du cancer du sein dans plusieurs centres ouverts à cet effet.
À travers cette mobilisation, les organisateurs entendent faire des jeunes des acteurs de proximité de la sensibilisation, capables de diffuser les messages de prévention et de favoriser le recours précoce au dépistage dans leurs familles et leurs communautés.
(AIP)
akn/fmo

