Minignan, 20 sept 2025 (AIP) – Les élèves filles des lycées et collèges de Minignan ont été exhortées le vendredi 19 septembre 2025, à s’intéresser davantage aux sciences et aux technologies, lors d’une activité d’émulation organisée au foyer du Lycée moderne, dans le cadre de la caravane « STIM Tour 2025 » (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
A cette occasion, la direction de l’orientation et des bourses a animé une présentation sur les filières scientifiques, précisant les critères de sélection et les conditions d’orientation des élèves.
« Vous pouvez embrasser plusieurs métiers dans le domaine des sciences si vous vous intéressez aux matières scientifiques: ingénieur aéronautique, astrophysicien, ingénieur en technologies médicales ou encore ingénieur agro-industriel, pour ne citer que ceux-là », a expliqué l’inspecteur d’orientation, Akéou Adjéhi Omer.
Il a également dénoncé les préjugés selon lesquels les filles ne seraient pas destinées aux matières scientifiques, en citant des modèles de réussite féminine tels que Dicko Mariam, Joséphine Guidi Wandja et Aimée Lidéa Nabo, première femme mécanicienne d’avion en Côte d’Ivoire.
La chargée de la mobilisation sociale à la direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG), Meda Mama, a pour sa part souligné que cette activité vise l’ensemble de la communauté éducative. « Il ne s’agit pas seulement d’intéresser les filles aux sciences, mais d’amener toute la communauté scolaire à valoriser les matières scientifiques. En réalité, rien ne prédispose davantage les garçons que les filles aux STIM. Chacun y a sa place », a-t-elle affirmé.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Minignan, Abou Bedi Michel, s’est félicité de l’implantation du programme STIM dans la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Minignan.
« Ce projet favorisera l’orientation d’un grand nombre de filles vers les matières scientifiques, car les métiers d’avenir se trouvent dans ce domaine. Cette initiative est porteuse d’espoir pour notre région, en permettant à nos filles de briser les barrières et de s’inscrire résolument dans les nouvelles technologies », a-t-il déclaré.
Dans cette dynamique, un club STIM composé de dix membres, dont huit jeunes filles, a été installé afin de renforcer la sensibilisation des élèves sur l’importance des séries scientifiques et les opportunités socio-professionnelles qui en découlent.
(AIP)
aks/bsp/cmas

