Tortiya, 20 oct 2026 (AIP) –Plus de 500 personnes ont pris part, samedi 17 octobre 2026 à Tortiya, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), à une Journée Rose de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins, organisée par la section de Niakara de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI).
Placée sous le thème national « Prenons de l’avance sur le cancer du sein », cette activité, parrainée par la députée de Niakara-Arikokaha-Tortiya, Catherine Koné, visait à promouvoir la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus.
La mobilisation a débuté par une marche sportive à travers la ville, suivie d’allocutions en présence du sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou Nina, du maire, Blaise Coulibaly Kinampinan, et du directeur du district sanitaire de Niakara.
« Je tiens à saluer et à encourager l’engagement des sages-femmes ainsi que de l’ensemble des professionnels de santé, dont le rôle est essentiel dans la lutte contre ces maladies », a déclaré la marraine de la cérémonie, Catherine Koné.
La présidente de la section de Niakara de l’ASFI, Nikoun Coulibaly, organisation initiatrice de l’activité, a souligné que cette mobilisation visait à informer les populations et à encourager les femmes à adopter les bons réflexes pour préserver leur santé.
Elle a notamment insisté sur l’importance du dépistage précoce, qui favorise une prise en charge rapide et améliore les chances de guérison.
Pour soutenir cette initiative, la députée Catherine Koné a fait un don en nature et en espèces, tout en encourageant les femmes à se rendre à l’hôpital pour bénéficier des prestations de dépistage.
Le sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou, s’est réjouie de la tenue de cette activité sanitaire dans la circonscription administrative ; elle a exhorté les femmes et les jeunes filles de Tortiya à prendre massivement part à cette campagne de dépistage gratuit.
La rencontre s’est achevée par le lancement du dépistage effectif prévu sur plusieurs jours, afin de rapprocher davantage les services de prévention des populations et de renforcer la lutte contre ces deux cancers féminins.
(AIP)
jbm/fmo

