Abidjan, 24 juil 2026 (AIP) – Plus de 8 500 sites d’orpaillage illégal ont été démantelés et 4 474 personnes, dont 65 % d’étrangers, ont été déférées devant la justice entre 2021 et le premier semestre 2026, selon le bilan présenté jeudi 23 juillet 2026 à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), présidée au palais de la présidence de la République par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ces résultats, qualifiés de significatifs par le Conseil, sont attribués aux actions menées par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GS-LOI), créé en 2021 pour intensifier la riposte de l’État contre l’exploitation clandestine de l’or.
Outre le démantèlement de plus de 8 500 sites et le défèrement de 4 474 individus, le GS-LOI a procédé à la saisie de plus de 960 millions de francs CFA ainsi que d’environ 136 kilogrammes d’or. Les opérations ont également permis la confiscation et la destruction de nombreux engins et matériels utilisés pour l’exploitation illégale.
Malgré ces acquis, le CNS a déploré la persistance, voire l’extension, de l’orpaillage illégal sur l’ensemble du territoire national. Il a relevé que ce phénomène continue de représenter une menace majeure pour l’environnement, la sécurité nationale et l’économie.
Face à cette situation, le président de la République a instruit le Premier ministre, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de renforcer la réponse de l’État contre ce fléau.
Les mesures arrêtées portent notamment sur une plus grande responsabilisation des autorités administratives, traditionnelles et coutumières ainsi que des Forces de défense et de sécurité, à travers les Comités départementaux de sécurité (CDS) et les Cellules civilo-militaires (CCM) placés sous l’autorité des préfets.
Le gouvernement entend également renforcer la coopération avec les représentations diplomatiques des pays d’origine des orpailleurs illégaux étrangers, en vue d’intensifier les actions de sensibilisation de leurs ressortissants et de faciliter le rapatriement des personnes impliquées dans cette activité.
Le chef de l’État a, en outre, ordonné l’application stricte des dispositions répressives en vigueur à l’encontre de toute personne physique ou morale impliquée dans l’orpaillage illégal. À cet effet, le Premier ministre a été chargé de présenter, dans les meilleurs délais, une communication en Conseil des ministres.
Le CNS a décidé de renforcer les capacités opérationnelles du GS-LOI ainsi que celles des unités des Forces de défense et de sécurité intervenant en coordination avec ce groupement spécialisé.
(AIP)
bsp/zaar

