Ferkessédougou, 21 oct 2026 (AIP)- Soixante acteurs économiques de la région du Tchologo, à savoir 40 groupements agricoles et 20 jeunes entrepreneurs, ont bénéficié d’une formation, du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2026 à Ferkessédougou, sur l’utilisation des outils numériques, le marketing digital et la gestion simplifiée de leurs activités.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de planification du développement communautaire et de dynamisation des économies locales (PDC-DEL), financé par le ministère du Plan et du Développement, avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La cheffe de mission du PDC-DEL et experte en renforcement des capacités, Dr Keita Fatoumata épouse Diaby, a expliqué que le programme vise à dynamiser les économies locales, à renforcer les capacités productives et à promouvoir l’inclusion économique.
Ces sessions de formation ont pour objectif de renforcer les compétences des groupements agricoles et des jeunes entrepreneurs en matière de marketing digital et de gestion financière, afin d’accroître la visibilité de leurs produits et services, de faciliter leur accès aux marchés et d’améliorer la maîtrise de leurs coûts pour une meilleure rentabilité.
« Le programme a déjà des résultats visibles sur le terrain. Avant cette formation, nous avons déjà remis du matériel à plusieurs organisations et une unité semi-industrielle est en construction dans le département de Ouangolodougou. Le matériel seul ne suffit pas ; il faut apprendre aux bénéficiaires à utiliser les outils numériques pour faire de leurs smartphones de véritables outils de travail », a souligné Dr Keita.
Plusieurs modules ont été abordés au cours des sessions, notamment l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes numériques de vente, l’enregistrement et le suivi des recettes et des dépenses, la sécurisation des comptes professionnels, l’utilisation du mobile money ainsi que l’élaboration d’un plan d’action.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Émile Koffi, et le 5e vice-président du Conseil régional du Tchologo, Ouattara Abdoulaye, ont réaffirmé le soutien de leurs administrations respectives aux organisateurs et aux bénéficiaires.
Le Programme de planification du développement communautaire et de dynamisation des économies locales (PDC-DEL) bénéficie de l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
(AIP)
ki/sn/cmas

