Abidjan, 12 sept 2024 (AIP) – Le président du conseil d’administration (PCA) de la Confédération des acteurs de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire (CAFIBELCI), Général Soumahoro Gaoussou, a été élu, vendredi 6 septembre 2024, à la présidence de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) des petits ruminants (INTERPRU).
Selon un communiqué transmis à l’AIP, l’assemblée générale constitutive a été organisée conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, rassemblant la majorité des acteurs de la filière des petits ruminants (ovins et caprins), sous la supervision effective du Directeur des organisations professionnelles agricoles et d’appui au financement (DOPAF), Toto Yves, représentant le ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH).
À l’issue de cette assemblée générale constitutive, le Général Soumahoro a été plébiscité et élu à l’unanimité des délégués. Il a promis que l’INTERPRU est un reflet vivant des maillons des interprofessions des ressources animales et halieutiques à court terme, affirmant que, grâce aux capacités professionnelles de ses acteurs, l’organisation atteindra les objectifs du ministère en matière de souveraineté alimentaire en produits animaux.
L’interprofession de la filière des petits ruminants s’engage à valoriser ses compétences afin de promouvoir une production conforme aux normes sanitaires et environnementales. Elle envisage également d’organiser une logistique globale respectueuse du bien-être animal, ainsi que de mettre en place des initiatives innovantes telles que des foires commerciales et des activités de promotion des métiers de cette filière.
« À l’INTERPRU, nous mettrons l’accent sur la modernisation de l’élevage, des circuits de commercialisation et de distribution, avec pour objectif principal de réduire significativement les coûts des produits finis sur le marché, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, dans sa politique de lutte contre la vie chère », a déclaré le Général Soumahoro.
Dans un communiqué daté du 29 août 2024, le MIRAH a réaffirmé sa volonté de soutenir la structuration des filières majeures afin de parvenir à des OIA viables, ajoutant que la vision pour le secteur des ressources animales et halieutiques est d’atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques.
Cette vision englobe notamment l’aquaculture, la pêche, l’aviculture, la porciculture, ainsi que les filières de ruminants, qui se subdivisent en trois catégories à savoir la filière lait, les gros ruminants (bétail) et les petits ruminants (ovins et caprins).
À ce jour, seule l’Interprofession de la filière avicole (IPRAVI) a obtenu son décret de reconnaissance (décret n°2017-429 du 28 juin 2017).
Quatre autres organisations, l’Interprofession de la filière porcine (INTERPORCI), l’Interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA), l’Interprofession de la filière pêche (INTERPECHE) et l’Interprofession de la filière lait (INTERLAIT) sont en phase de finalisation de leurs dossiers de demande de reconnaissance.
(AIP)
bsp/fmo