Abidjan, 13 sept 2024 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 102,79 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) en Guinée, au Sénégal et au Togo.
Ce programme vise à renforcer les chaînes de valeur agricoles durables dans ces pays tout en intégrant des pratiques résilientes face au changement climatique, rapporte un communiqué publié par APO Group, vendredi 13 septembre 2024.
L’initiative appuie notamment des systèmes d’irrigation sur 39 179 hectares et la mise en place d’équipements énergétiques renouvelables, dont 14,69 mégawatts d’énergie solaire et 10,24 mégawatts produits à partir de biogaz. Il contribue également à la promotion de 40 000 hectares d’agroforesterie pour capter le carbone et améliorer les services d’information climatique grâce à des stations agrométéorologiques et des systèmes d’alerte précoce.
Le programme bénéficie directement à 1 104 728 agriculteurs, avec un accent particulier sur l’égalité des genres, garantissant qu’au moins 50 % des bénéficiaires seront des femmes. Ces dernières auront accès à des technologies innovantes d’irrigation, de transformation et d’emballage à faible émission de carbone.
Le chef des opérations des SAPZ à la Banque africaine de développement, Kazuhiro Numasawa, a salué ce financement, soulignant son importance pour soutenir les communautés rurales face aux défis climatiques, en collaboration avec le secteur privé dans ces trois pays.
Ce financement du Fonds vert pour le climat (GCF) marque une étape clé dans la mise en œuvre des projets SAPZ de la Banque en Afrique, visant à renforcer la résilience agricole tout en stimulant les opportunités pour les femmes et les jeunes.
(AIP)
cmas