M’Bahiakro, 21 sept 2024 (AIP) – L’institut national démocratique (NDI) a organisé une séance de sensibilisation sur la cohésion sociale par l’art et la culture, à la place PDCI- RDA de M’Bahiakro.
Cette activité initiée samedi 14 septembre 2024 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CORDIAL (communautés résilientes par le dialogue et l’art) réalisé avec l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Pour le représentant du NDI à M’Bahiakro, Abdramane Soro, ce projet vise à renforcer la cohésion sociale, la résilience communautaire, avec un accent particulier sur la prise en charge psychologique des victimes.
Un sketch décrivant le vécu des communautés dans un contexte électoral a été présenté par des acteurs outillés et formés en la matière à l’effet de dépeindre le quotidien, les réalités troublantes vécues par les populations pendant la période électorale.
Cette pièce théâtrale a une particularité. Il est participatif, selon M. Soro, c’est qu’il est participatif. La parole a été donnée au public afin qu’il réagisse sur les attitudes et le rôle des personnages lors de pauses sciemment organisées pour lui permettre de se projeter dans « un miroir » afin d’évaluer et apprécier leurs incidences sociales.
Le quatrième adjoint au maire, Kouakou Bernard, s’est dit satisfait de l’impact que peut avoir le projet CORDIAL, dont le déroulement interactif permet aux populations de formuler des propositions de solutions pour inverser la tendance évolutive des conflits et promouvoir la paix.
Le sous-préfet de M’Bahiakro, Bity Bawa Tanguy, a pour sa part félicité le NDI pour cette initiative, insistant sur l’implication des différents chefs de villages dans le processus de paix et de réconciliation.
Ce projet CORDIAL a cours dans six autres localités de la Côte d’Ivoire ayant traversé des crises liées à des élections, notamment Bongouanou, M’batto, Daoukro, Dabou, Gagnoa, et Bonoua.
(AIP)
djmzb/tad/tm