San Pedro, 23 sept 2024 (AIP) – L’homme d’affaires marocain, Saad El Hamzaoui, a été nommé consul honoraire du Congo Brazzaville à San Pedro, en Côte d’Ivoire.
Cette nomination, annoncée officiellement le 12 juin 2024, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération économique entre le Maroc, le Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Ancien président de la chambre de commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, Saad El Hamzaoui est chargé de promouvoir les échanges commerciaux entre Brazzaville, Abidjan et Casablanca. Sa feuille de route comprend notamment la création d’un club d’hommes d’affaires réunissant les trois pays, dans le but de renforcer les partenariats et de dynamiser le secteur privé.
Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, modèle exemplaire dans le contexte actuel, où les trois pays cherchent à relever ensemble les défis économiques.
« Cette nomination épouse parfaitement la vision de sa majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui vise à intensifier les investissements en Afrique. C’est aussi un sentiment de reconnaissance envers le président Denis Sassou N’Guesso et toutes les autorités compétentes », a déclaré Saad El Hamzaoui.
Par ailleurs, le nouveau consul honoraire a participé à l’atelier de vulgarisation du décret n°2023-01 du 4 janvier 2023, portant statut des consuls honoraires en Côte d’Ivoire, témoignant de son engagement à s’inscrire dans les cadres juridiques de sa mission.
(AIP)
acc/cmas