Abidjan, 24 oct 2024 (AIP) – Le Réseau ivoirien des femmes expertes en gestion et suivi-évaluation (RIEEVAL) organise le 30 octobre, à Abidjan, la premère édition des Journées féminines de l’évaluation (JFEVAL) sous le thème, « Regard croisé sur l’évaluation et le leadership féminin ».
L’événement vise à promouvoir la culture de l’évaluation auprès des femmes et des jeunes filles pour leur autonomisation socio-économique, a annoncé la présidente du réseau et promotrice de l’événement, Isabelle Koné, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 23 octobre, à Abidjan.
Cette initiative permettra de « promouvoir la culture de l’évaluation auprès de la population féminine ivoirienne afin de stimuler pratique évaluative, pour une meilleure autonomisation de la femme et d’atteinte de l’égalité du genre », a déclaré Mme Koné.
Plus concrètement, il s’agira d’un partage des bonnes pratiques en matière de suivi et d’évaluation dans les programmes dirigés par des femmes.
“L’objectif est de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à la culture de l’évaluation afin de les doter d’outils concrets pour une meilleure prise de décision” a-t-elle ajouté.
Au cours de cette journée, plusieurs activités seront organisées, notamment des discussions autour de la loi de décembre 2022, relative à l’évaluation d’impact des politiques publiques.
“Nous voulons permettre aux femmes d’intégrer l’évaluation dans leur processus décisionnel, en s’appuyant sur les expériences de femmes leaders dans ce domaine”, a expliqué Mme Koné.
En plus de la sensibilisation à l’évaluation, les JFEVAL permettront de créer des réseaux d’apprentissage et un système de mentorat pour les participantes.
“Il est essentiel que les femmes puissent s’enrichir d’expériences et se renforcer en matière d’évaluation, afin de contribuer pleinement à leur propre autonomisation,” a-t-elle ajouté.
Les résultats attendus incluent une meilleure connaissance de la loi d’évaluation d’impact et une adoption plus large de la pratique évaluative comme un outil stratégique pour les femmes.
(AIP)
eaa/fmo