Songon, 21 nov 2024 (AIP)– La Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) a officiellement demandé, lors d’une conférence de presse tenue mardi 19 novembre 2024 à Yopougon, une place au sein du comité consultatif de la Fonction publique.
« Nous estimons que la présence de la COSYFOCI au sein du Comité consultatif est indispensable pour garantir une prise en compte effective des préoccupations des fonctionnaires, car la représentativité des syndicats reste jusqu’à présent dominée à 90 % par le secteur Éducation-Formation », a déclaré le président de la COSYFOCI, Apollinaire Tapé, souhaitant garantir une meilleure représentation des intérêts des fonctionnaires dans les décisions relatives à la Fonction publique.
M. Tapé a souligné que la COSYFOCI est la faîtière des syndicats des fonctionnaires la mieux placée pour connaître les réalités du terrain et défendre les intérêts des fonctionnaires. Il a estimé que leur présence au sein du Comité consultatif de la Fonction publique permettra d’améliorer la qualité des décisions prises et de garantir une meilleure cohésion entre les différents acteurs de la Fonction publique.
Le président de la COSYFOCI a également insisté sur la nécessité de prendre en compte les autres familles d’emplois dans la constitution du Comité afin de refléter la classification des emplois en Côte d’Ivoire. « Nous appelons le gouvernement à prendre en compte nos observations et attentes dans l’intérêt de ceux que nous représentons et dans l’intérêt de la nation », a-t-il ajouté.
Tout en réitérant sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, et à la ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, pour les acquis obtenus à l’issue des revendications passées, M. Tapé a appelé le gouvernement à intégrer la faîtière au sein du Comité consultatif de la Fonction publique, à des fins d’équilibre. La COSYFOCI se dit confiante dans la possibilité de voir sa demande aboutir.
Cette demande intervient dans un contexte de tensions entre les syndicats et le gouvernement concernant des primes exigées par des enseignants. La COSYFOCI espère que sa présence au sein du Comité consultatif permettra d’ouvrir un dialogue constructif et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les fonctionnaires.
La COSYFOCI revendique un total de 30 syndicats répartis dans quatre familles d’emploi et une vingtaine de départements ministériels.
(AIP)
fd/krk/kp