Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)- Des enseignants chercheurs participent depuis jeudi 19 décembre 2024, à Abidjan, à un atelier de deux jours organisé par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) en vue de restituer les travaux de 14 études portant sur la croissance économique et la l’emploi des jeunes.
Cet atelier s’inscrit dans les prérogatives de l’ONEF de mobiliser le monde académique et de la recherche en se proposant de recueillir des contributions en vue de leur publication in fine dans la première édition de la revue dénommée « Les cahiers de l’ONEF » lancée cette année 2024.
L’objectif général de cet atelier qui s’achèvera vendredi, est de présenter les résultats des travaux des chercheurs qui ont investigué sur les deux thèmes retenus dans le cadre de la première édition des Cahiers de l’ONEF. Les deux thèmes sont « Croissance économique et accès à l’emploi formel en Côte d’Ivoire : déterminants et leviers » et « Formation et emploi des jeunes de Côte d’Ivoire face aux défis nouveaux du marché du travail : anticipation et adéquation ».
Le représentant du ministre de la l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Lancina Koné, a salué l’opportunité de l’atelier l’ONEF sur la revue dénommée « Les cahiers de l’ONEF ». Selon lui, elle fournira « une analyse fine et des données cruciales » à même de cerner les défis actuels et futurs du marché du travail ainsi que les besoins en compétences pour répondre aux attentes des secteurs économiques en pleine évolution.
« Notre ministère est sensible aux enjeux soulevés par ses cahiers qui constituent un précieux outil d’évaluation pour la mise en œuvre des stratégies adaptées au marché du travail. (…) Ensemble, nous devons veiller à ce que nos systèmes de formation professionnelle répondent économiques et sociaux de notre pays », a affirmé M. Koné.
Selon le conseiller technique Mohamed Diaby, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, l’un des objectifs de cette initiative de la revue est de rassembler sur une même thématique des analyses variées et riches sur les aspects les plus significatifs qui s’apprécient. Il a salué la démarche de la mise sur pied des cahiers et encouragé l’ONEF et le monde de la recherche à en faire une référence mondiale et une réussite totale.
Pour lui, l’ONEF veut contribuer à l’adéquation formation-emploi, fondamentale pour bâtir une économie dynamique, inclusive et résiliente. En mettant à disposition cette revue, le ministère en charge de l’emploi se dote d’une base de donnée solide pour évaluer les progrès accomplis, identifier les défis à relever et formuler des recommandations plus pertinentes pour la prise de décisions
“Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette revue des Cahiers de l’ONEF et je suis convaincu que les échanges, lors de cet atelier, nous permettront de tracer des perspectives d’amélioration de nos politiques en matière d’emploi et de formation au service de notre jeunesse et de notre économie”, a-t-il confié.
Pendant les deux jours des travaux, les participants se verront présenter les différents articles de recherche. Ils passeront en revue chaque article en vue d’y recevoir les observations et critiques des membres du Conseil de gestion ainsi que des chercheurs et des spécialistes du marché du travail présents, et discuteront les fondements théoriques de chacune des études afin de les valider ou pas et la cohérence de la méthodologie, la pertinence des résultats et leurs interprétations.
Ils pourront aussi valider les études susceptibles d’être publiées directement dans la revue « Les Cahiers de l’ONEF » et formuler des recommandations d’amélioration des autres articles.
(AIP)
fmo