Abidjan, 25 déc 2024 (AIP)- Une attaque à l’arme à feu, lors d’une cérémonie au sein d’un hôpital, à Port-au-Prince, en Haïti, attribuée à des gangs, a causé trois morts dont deux journalistes, relaient des médias internationaux, ce mercredi 25 décembre 2024.
L’attaque s’est déroulée la veille. La troisième victime est un policier. Les informations font état d’autres blessés qui sont pris en charge dans un hôpital public, dans la périphérie de la capitale haïtienne.
L’Hôpital de l’université d’état d’Haïti (l’HUEH) a été la cible de l’attaque. Les assaillants voulaient empêcher la remise en service de ce centre de soins public, l’un des principaux de Port-au-Prince, fermés depuis février 2024, suite à une première attaque aussi attribuée à un gang.
Ils (les assaillants) ont ainsi ouvert le feu sur les spectateurs présents pour la cérémonie de réouverture au nombre desquels les journalistes venus pour assurer la couverture médiatique ainsi que et les policiers commis pour la sécurisation.
Le résident du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, a dénoncé « une fusillade inacceptable », assurant que « l’acte ne restera pas impuni».
« Au nom du Conseil présidentiel de transition, nous condamnons ce qui s’est passé aujourd’hui le jour de Noël à l’Hôpital général où des membres de la population, des journalistes et des policiers ont été attaqués. Nous adressons nos sympathies aux familles, à la PNH (Police Nationale d’Haïti) et à l’association des journalistes », a-t-il réagi.
(AIP)
kg/fmo