Soubré, 16 Déc 2023 ( AIP)- le directeur régional de la santé de la Nawa,le docteur N’dri Roger a annoncé que 7178 personnes vivent avec le VIH / SIDA dans la région de la Nawa lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA organisé vendredi 15 décembre 2023 à Soubré avec les élèves du lycée moderne Bernard Zadi Zahourou 1.
Dressant un état des lieux de la situation du VIH/SIDA dans la région de la Nawa, le Dr N’dri Roger a révélé à l’assistance que jusqu’à fin septembre 2023, on dénombrait 7178 personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la Nawa, dont plus de 4000 à Soubré, chef-lieu du département, avec une prévalence d’environ 4,3%.
«Comme vous le voyez le VIH/Sida est toujours dans la cité, et continu de faire ravage alors que des moyens existent pour lutter efficacement contre le phénomène et ce, gratuitement», a-t-il révélé.
Selon lui, la célébration de cette journée demeure pertinente, car le SIDA continue de sévir dans nos communautés, nos villages et nos villes en raison de la négligence et du refus des populations de se faire dépister et prendre en charge, alors que des moyens efficaces sont disponibles dans les hôpitaux et centres de santé pour dépister et traiter les malades.
« Dépister et mis sous traitement les personnes atteintes vivent sainement et tranquillement leur vie au même titre que les autres personnes. le VIH/Sida demeure un problème de santé publique, une pandémie contre laquelle nous devons tous lutter», a t il indiqué indiqué, rappelant aux élèves que malgré la gravité du SIDA, des moyens existent pour lutter efficacement contre cette maladie et la vaincre.
a souligné l’importance d’adopter des gestes protecteurs tels que l’abstinence, l’utilisation du préservatif, l’évitement du partage d’objets tranchants et la manipulation de sang ou de liquides biologiques. Il a également précisé qu’une personne séropositive qui prend régulièrement ses médicaments ne peut plus transmettre la maladie après 6 mois de traitement, car sa charge virale devient indétectable.
La stratégie actuelle vise à détecter le maximum de personnes vivant avec le VIH et de les mettre sous traitement en les sensibilisant à l’observance afin de briser la chaine de transmission du VIH.« c’est pourquoi, nous devons tous nous mobiliser et prendre notre place dans la lutte sans réserve et sans honte en nous appropriant cette lutte comme l’indique le thème de cette 36eme édition «Confier le leadership aux communautés ».
Cette journée de sensibilisation contre le VIH/SIDA a été marquée par des sketchs, une démonstration du port correct du préservatif et des séances de dépistage volontaire via l’auto-test.
(AIP)
Km/acc/tm

