Béoumi, 29 jan 2025 (AIP)- Le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Béoumi, Talnan Kigninlma Arnaud, a animé mardi 28 janvier 2025 une conférence à la salle de réunion de la préfecture de Béoumi sur la régularisation.
Cette conférence, qui a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture, s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions de la note circulaire n°0474/MCLU-CAB du 30 décembre 2024 visant à faciliter et fluidifier les procédures d’approbation des lotissements.
Lors de son intervention, Talnan Kigninlma Arnaud a présenté les dispositions relatives à la sécurisation de l’information coutumière dans la gestion des lotissements approuvés avant la réforme du titrement massif. Il a rappelé que l’Attestation de Droit d’Usage (ADU), entrée en vigueur le 1er janvier 2025, remplace désormais les attestations villageoises afin de sécuriser l’acquisition des terrains.
Un recensement des usagers détenteurs d’attestations villageoises sur des lotissements non approuvés est en cours jusqu’au 31 mars 2025. Les personnes concernées doivent se présenter aux services du ministère de la Construction avec une copie de leur attestation villageoise et un document d’identité. Par ailleurs, la date limite de dépôt des demandes d’Arrêté de concession définitive (ACD) sur les lotissements approuvés, initialement fixée au 31 décembre 2024, a été prorogée au 31 mars 2025.
Le directeur départemental a précisé qu’environ soixante lotissements sont recensés à Béoumi, dont dix sont approuvés. Il a invité les usagers concernés à se rapprocher des détenteurs de droits coutumiers et des lotisseurs afin d’entamer les démarches de régularisation.
Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua, représentant le préfet Traoré Imelda, a rappelé que désormais aucun lotissement ne pourra être réalisé en dehors des procédures légales. Il a salué l’implication du ministère de la Construction et souligné le rôle central du corps préfectoral dans ce processus.
Les autorités administratives, les détenteurs de droits coutumiers, les lotisseurs et la population ont été appelés à participer à cette démarche de régularisation foncière.
(AIP)
yp/rkk