Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)-Le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI), Kignaman Soro, a échangé, mardi 28 janvier 2025, à Abidjan Port-Bouët, avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie marocaine, Saad El Hamzaoui, sur les perspectives du renforcement de la coopération économique et commerciale entre leurs deux institutions.
M. Soro a précisé que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mission de vulgarisation des outils innovants mis en place par le GUCE-CI pour faciliter les échanges commerciaux.
« Cette rencontre marque une étape décisive dans notre volonté de renforcer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. En conjuguant nos expertises respectives, nous pouvons non seulement améliorer les échanges entre nos deux nations, mais aussi contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique », a souligné le directeur général du GUCE-CI.
Lors de cette rencontre, le GUCE-CI a présenté ses missions, son organisation ainsi que ses activités visant à dématérialiser et simplifier les formalités liées au commerce extérieur. Le directeur général a également précisé qu’à travers cette plateforme nationale, la Côte d’Ivoire ambitionne d’optimiser ses procédures d’importation, d’exportation et de transit, tout en renforçant son attractivité commerciale sur la scène internationale.
Les échanges ont permis au GUCE-CI de mettre en avant ses solutions numériques novatrices destinées à simplifier les démarches administratives et douanières. Les discussions ont également porté sur le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques en matière de facilitation du commerce, dans une dynamique de renforcement de l’intégration régionale.
La rencontre a mis en lumière le développement de nouvelles synergies et l’identification de projets communs susceptibles de dynamiser les secteurs clés et d’accompagner les entreprises dans leurs échanges transfrontaliers.
Cette rencontre s’inscrivait dans une démarche globale visant à multiplier les partenariats stratégiques, à renforcer les liens économiques et à favoriser une collaboration mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
(AIP)
bsp/zaar