Bouaflé, 22 fév 2025 (AIP)- Les fonctionnaires et agents de la sous-préfecture de N’Douffoukankro, dans le département de Bouaflé, ont bénéficié, du 19 au 21 février 2025, d’une formation de renforcement de capacités autour du thème « Connaitre les droits et obligations du fonctionnaire dans le service et en dehors du service ».
Selon le sous-préfet de N’Douffoukankro, Diomandé Melaine Jacqueline, cette formation dispensée par la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de la Marahoué a pour objectif, entre autres, d’informer davantage les agents sur leurs devoirs et obligations afin de garantir un service public de qualité, axé sur l’efficacité, l’intégrité et la loyauté.
Les sujets abordés lors de la formation comprenaient le devoir de loyauté et de neutralité, l’obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle, le respect de la hiérarchie et de la discipline administrative, l’obligation de diligence et de performance ainsi que l’intégrité et la probité.

Mme Diomandé a encouragé ses collaborateurs à mettre en pratique les enseignements de cette formation et à être des modèles dans l’exercice de leurs fonctions. « Ce séminaire n’est pas seulement une occasion d’apprentissage, c’est aussi un moment de réflexion sur notre responsabilité collective et individuelle », a-t-elle déclaré, insistant sur l’importance de la rigueur et de la transparence, car les agents représentent l’Etat auprès des populations.
Le sous-préfet a exprimé sa reconnaissance envers le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges pour ses efforts visant à promouvoir un service public de qualité à travers le renforcement des capacités des ressources humaines. Elle a également remercié toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce séminaire de formation.
La directrice régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de la Marahoué, Dao Hortense, a salué cette initiative du sous-préfet qui épouse la vision de la tutelle. Elle a souligné l’importance de cette formation pour améliorer les compétences des agents et consolider leur transformation culturelle, un aspect essentiel à la modernisation de l’administration.
(AIP)
ns/kam